Qui se souvient d’Homefront ? Pas grand monde. Si ce n’est pour la blague. Il était annoncé comme le grand FPS révolutionnaire. Au final, il était banal, sans intérêt. Pourtant, Crytek, développeur des surestimés Crysis, rachétent la licence et s’occupe de cette suite. le résultat ? Une déception, comme attendu…
Pourtant ça démarre bien. Le background est intéressant : Un grand groupe technologique a fourni les Etats-Unis en armes, créant une belle dette. Lorsque les US décident d’arrêter de rembourser, le groupe désactive les armes et envahit le pays. Pour ce deuxiéme opus, on va donc devoir mener la révolution. Et pour cela ? On va passer de quartier en quartier, et prendre des points stratégiques, saboter des points de liaisons. Un peu comme dans tus les open world du moment : on va réaliser des missions sans intérêt pour accéder aux 3-4 vrais missions du jeu qui bénéficie d’une mise en scéne un minimum acceptable.
On peut toujours y voir un bon nombre de missions annexes, permettant d’ameliorer ses armes et ses gadgets, qui permettront de mieux progresser. On pourra apprécier qu’on ne fait remonter sa vie qu’en se soignant ou en se cachant. Mais pour le reste, on a des gunfights banals, un fonctionnement banal, une durée de vie d’une dizaine d’heures, et un scénario qui tombe vite dans les clichés. Un jeu bien fade en somme… Comme les Crysis ?