Le gameplay est d’assez bonne qualité avec une touche pour sauter et une touche pour frapper. En appuyant sur les deux en même temps, vous pourrez aussi faire une attaque spéciale qui vous enlèvera de la vie si vous touchez un ou plusieurs ennemis (sûrement pour ne pas abuser de celle-ci). Enfin, le gameplay est d’assez bonne qualité pour ce beat’em up.
On y retrouve le main theme du film ainsi que quelques musiques créées spécialement pour ce jeu, et les musiques sont assez convaincantes. Quel que soit la musique qu’on entend, ça colle bien avec ce qui se passe à l’image tout en étant de qualité. Et le main theme est toujours aussi sublime.
Soyez rassurés, vous n’avez pas la possibilité de ne jouer que Peter Pan dans ce beat’em up mais aussi de jouer plusieurs de ces compagnons comme Rufio et La Boule. Sincèrement, c’est une bonne chose d’avoir le choix entre tous ces personnages qu’on retrouve dans ce long-métrage.
Évidemment, vous avez la possibilité de jouer en multijoueur à ce jeu et c’est meilleur en multijoueur qu’en solo. Avoir la possibilité de jouer à deux ou à quatre en fonction des personnages que vous choisirez est réellement un très bon point du jeu.
Les costumes sont des costumes fidèles à ceux du film. Si vous regardez bien chaque personnage, vous verrez qu’on y voit exactement le même personnage avec la même tenue que dans le long-métrage que ce jeu adapte.
Alors que ses enfants ont été enlevés, Peter Pan revient au pays Imaginaire afin de sauver ses enfants avec l’aide des enfants perdus. C’est une histoire intéressante qui se tient pour ce jeu malgré qu’elle paraisse simple.
Les boss sont plutôt sympathiques tout en étant assez inattendus. Quel que soit le boss qu’on affronte, c’est un boss marquant qui reste dans nos têtes et qui vous demandera un petit peu de concentration pour le vaincre.
Les décors sont assez sympathiques. Rien de grandiose à se mettre sous la dent mais ce sont des décors assez jolis tout en étant fidèles à ceux qu’on voit dans les différents lieux du long-métrage.
Si vous regardez bien, vous verrez pas mal de bonnes références au long-métrage, que ce soit les pingouins ou les tenues des personnages, vous y verrez réellement des bonnes références au film.
Les différentes animations des pirates et de nos personnages sont de bonne qualité. Pour un jeu de 1993, il faut reconnaître qu’on a le droit a des animations de personnages très bien travaillées.
Les seuls ennemis que vous croiserez seront les pirates mais il faut reconnaître que les ennemis sont bien choisis tout en variant bien les différents types de pirates qu’on doit affronter.
La difficulté est assez bien dosée au fur et mesure que le jeu avance. Il n’est ni trop dur, ni trop facile et se révélera un petit peu plus dur au fur et à mesure que vous avancerez.
La fin est convaincante tout en étant fidèle au film. Après tous les pirates qu’on a affronté et le fait qu’on ait accompli notre objectif, on peut dire que la fin est méritée pour Peter.
L’écran-titre est fort sympathique, que ce soit l’écran en lui-même ou la transition avec Crochet qui déchire la page, c’est un bel écran-titre à admirer.
Les bruitages sont corrects. Rien de grandiose à se mettre sous la dent mais ce sont des bruitages qui collent en fonction de ce qu’on fait.
Graphiquement, le jeu est assez joli. Même pour un jeu d’arcade, on sent que les graphismes ont été très travaillés pour ce jeu.
Un des problèmes majeurs de ce jeu, c’est qu’il démarre directement quand Peter redevient enfin le Peter Pan du Pays Imaginaire. D’accord que c’est la meilleure partie du long-métrage, mais ils auraient pu essayer de faire quelques niveaux avec le Peter coincé qui ne sait rien faire (comme la bataille de nourriture par exemple). Ce n’est pas un grand drame mais c’est tout de même regrettable d’avoir sauté tout ce passage quand il y avait de quoi faire quelques niveaux en plus en réfléchissant bien.
L’introduction est sympathique mais il y a un élément dérangeant, le manque de musique. En général, rajouter une musique dans l’introduction (quitte à garder le Main theme de l’écran-titre ici) aurait pu rendre l’introduction plus efficace. C’est dommage car le manque de musique est le seul véritable problème de cette introduction.
Évidemment, malgré que ce long-métrage soit assez respectueux du film, il n’est pas pleinement fidèle à celui-ci. Il suffit de voir tous les pirates qu’on croise et les boss inventés exprès pour ce jeu qui n’existent pas dans le film. C’est un détail mais ces infidélités existent tout de même.
Même pour un jeu d’arcade, la durée est beaucoup trop courte. C’est un jeu qui peut se terminer en un peu moins d’une heure et ça fait qu’on en fait rapidement le tour, c’est regrettable.
Des fois nos personnages ont des petits soucis de maniabilité. Rien de grave mais ces quelques problèmes apportent quelques petits soucis dans le gameplay du jeu.
Au final, ce jeu d’arcade sur Hook est réellement la meilleure version en jeu-vidéo pour rendre hommage au film. On a un bon gameplay, des ennemis et boss qui se tiennent bien, des graphismes assez jolis, des animations de qualité et des musiques plutôt prenantes. Après, il est vrai qu’une trop grande partie du film a été éclipsée, que ce n’est pas totalement fidèle au film qu’il adapte et que la durée est beaucoup trop courte. Mais bon, malgré ses défauts, c’est tout de même un jeu qui vaut la peine d’être essayé par les fans du film et des jeux d’arcade (même si c’est un beat’em up un peu classique à la sauce Peter Pan). Je ne regrette pas de l’avoir découvert et encore moins d’avoir pu y jouer pour le terminer.