On s'attaque à du lourd, pour être honnête, je n'attendais pas spécialement ce jeu mais... Force est de constater que ce fut une agréable surprise.

On entre en matière avec une cinématique "pas piquée des hannetons", cinématique ? Oui mais faite avec le moteur du jeu, et croyez moi, c'est une claque.
On pourrait croire que par la suite, certaines zones seraient lésées graphiquement mais non, on a un open world assez grand et fourni pour être intéressant à chaque "petite randonnée", mais pas écoeurant comme pourrait l'être un Mass Effect Andromeda (sigh...). Sans oublier les personnages, en vo, les visages sont extrêmement biens travaillés même les secondaires.

Bon les graphismes ne font pas tout le jeu, parlons un peu du gameplay, et la aussi on tient quelque chose.
Avec certaines mécaniques de jeu pompées sur the Witcher 3, avec un petit zeste d'infiltration et une difficulté intéressante et croissante, on ne s'ennuie (presque) jamais, sauf quand on se fait surprendre par un gros méchant qui nous met à l'amende en un seul coup plusieurs fois de suite... (Ahem). On prend quand même un sacré plaisir à évoluer dans ce jeu avec des commandes intuitives et une prise en mains finalement très accessible, rien n'entache notre périple dans ce monde.

D'ailleurs ce monde, parlons-en, cet univers mi-tribal, mi-mécanique est bien réussi. Bien que réticent aux premiers abords, je fus rapidement transporté. Grâce encore une fois, aux graphismes, mais aussi aux intrigues secondaires vastes et soignées, qui entraînent notre héroïne dans des situations plus simpas que d'aller systématiquement chercher des objets sans intérêts et de les ramener à des villageois tout autant sans intérêt... (Big up FF XV, je t'aimais bien.)

En conclusion, Horizon Zero Dawn est un bon rpg qui va prendre un peu de temps à se terminer mais qui, joué en facile reste accessible à tout joueur sans pour autant ruiner immersion.

• Un gameplay gratifiant

• Une trame scénaristique travaillée

• Faut-il vraiment préciser les graphismes ?

Un bon moment assuré. Foncez.

Paulde_Broissia

le 15 juin 2017

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Aelphasy

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

CeriseKat

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

Elodie_Drouard

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017