Ce jeu m'a beaucoup surpris par sa qualité globale dans tous les domaines. On était en droit de s'attendre à un pseudo-Assassin's Creed sans grande originalité outre son univers... Eh bien c'est un résumé finalement pas si éloigné de la réalité, certes, mais l'exécution est très bonne, pour un résultat fort plaisant et une belle expérience de jeu. C'est l'essentiel à mes yeux : l’œuvre m'a touché malgré son apparente "banalité" dans le genre qu'elle vise.
Horizon: Zero Dawn est beau, c'est la première chose qui m'a frappé. Que ce soit en jeu ou durant les "cinématiques", de magnifiques environnements sont proposés, des personnages aux animations assez convaincantes malgré des expressions de visage parfois hasardeuses (je n'ai pas souvent vu de jeux totalement convaincants là-dessus), et des plans dignes d'un véritable film. Ce n'est plus nécessairement une surprise à l'heure actuelle, mais ce point mérite tout de même d'être souligné, d'autant plus que les décors sont magnifiques dans leurs designs, que ce soit les environnements naturels ou les ruines de "l'ancien temps", ou encore les habitations et diverses forteresses que l'on pourra visiter. Le jeu fourmille de détails, nous fait voir des environnements variés et hauts en couleurs, bref il nous fait voyager et nous fait ressentir le monde dans lequel l'héroïne évolue. On peut déplorer le manque d'interactions avec les environnements intérieurs, en revanche.
Durant les cinématiques, le jeu nous offre de beaux cadrages, accompagnés par une BO qui sait faire mouche, tout en douceur ou au contraire de façon épique. On retrouve souvent des mélodies plaintives qui ont un bel effet mélancolique et évocateur, surtout vis-à-vis des évènements que l'on découvre en même temps qu'Aloy. J'ai hâte d'écouter la BO, je l'ai beaucoup appréciée en jeu !
Le gameplay n'a rien d'extrêmement original en soi : un personnage dont on peut débloquer des capacités au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience, diverses armes aux fonctionnalités différentes et que l'on peut changer à volonté, idem pour les tenues ; des attaques à distance et des attaques au corps-à-corps. L'efficacité repose finalement dans la prise en main qui se fait très naturellement, dynamique et fluide, avec suffisamment de challenge pour apprécier les victoires face aux ennemis. Le personnage dispose de tout un panel de mouvements qui permettent de gérer les combats plus ou moins frontalement. Les combats contre les machines sont plutôt jouissifs, notamment car il faut en général exploiter les faiblesses de celles-ci, que ce soit des faiblesses mécaniques ou des faiblesses élémentaires (feu, glace, électricité...). Contre les humains, c'est un peu plus quelconque, leur seul point faible étant la tête, et j'ai trouvé qu'il était plus intéressant d'essayer de les assassiner par derrière, notamment dans les camps / forteresses disséminés sur la carte.
Le système des quêtes ne brille pas particulièrement mais est assez intéressant pour qui veut en connaître un peu plus sur ce monde dystopique. Le jeu propose les grands classiques des mondes ouverts qui permettent d'étendre la durée de vie : divers objets à trouver dans le monde, plus ou moins difficiles à dénicher, ainsi que des petits défis à réaliser si l'on veut terminer à 100%. Notons un autre classique des jeux d'action-RPG de notre ère : les "documents" à trouver, que l'on peut lire ou écouter pour approfondir grandement le background de l'univers.
Pour le coup, c'est une autre grande qualité de ce jeu, son background !
Car si les premières images du jeu, y compris sa jaquette, nous font comprendre qu'on va avoir affaire à un contraste drastique entre le mode de vie "à l'ancienne" de l'héroïne et le monde qui l'entoure, peuplé de machines très avancées technologiquement, rappelant des dinosaures, c'est en déroulant l'histoire et en se renseignant à droite à gauche sur le monde présenté que l'on va progressivement comprendre ce qui a mené à cette situation. Le tout est cohérent et tout (ou presque) finit par s'expliquer en avançant dans le récit. On est clairement face à de la SF, et de la SF qui me plaît beaucoup ! J'ai trouvé l'histoire très bien menée, se gardant de tout révéler dès le début, et si on peut anticiper certaines choses, il reste malgré tout de bonnes parts de mystère quasiment jusqu'au bout du jeu. Une suite est clairement identifiable, et pour le coup je suis extrêmement curieux de voir ce que ça va donner !
Le personnage d'Aloy en lui-même est bien développé, j'ai notamment beaucoup apprécié la façon dont l'histoire l'introduit et nous familiarise en même temps qu'elle au monde d'Horizon: Zero Dawn. On s'attache rapidement à elle via son parcours singulier !
Finalement, alors que j'attendais un énième jeu "hollywoodien" assez classique, j'ai été très agréablement surpris, car si c'est en effet ce que j'appelle un jeu à grand spectacle digne des Witcher, Assassin's Creed ou Uncharted pour ne citer qu'eux, j'ai trouvé un grand souci du détail dans cet Horizon: Zero Dawn. Ce n'est certes pas le jeu en monde ouvert le plus détaillé, mais il revêt une atmosphère bien particulière et un sens artistique qui viennent sublimer une histoire de SF honnêtement bien fichue. Je ne dis pas que le jeu est parfait, mais il est entier, et tellement plaisant, captivant et transpirant le savoir-faire, que je ne peux finalement pas lui reprocher grand-chose... Ce jeu me semble très sincère, il m'a touché visuellement mais aussi émotionnellement, car il semble avoir été réalisé avec passion.
Une excellente surprise !
P.S. : L'extension The Frozen Wilds vaut le détour aussi, elle apporte également une belle région à découvrir dans le jeu, et une histoire encore une fois assez bien menée en terme de narration et de background.