Après avoir achevé Keyboard Drumset Fucking Werewolf, Jonatan Söderström et Dennis Wedin avaient en tête un projet fou; un prototype qui marche dans les traces spirituelles d’un Manhunt en empruntant une vue aérienne qui nous fera forcément penser à GTA premier du nom. Pourtant, les influences de Dennis se trouveront plutôt du côté de Super Smash TV, Mage Slayer ou encore The Chaos Engine.
Initialement baptisé 90′s Kick-Ass, ce trip néoretro évoque invariablement Drive, penchant d’ailleurs revendiqué. Au menu également, le duo suédois a été puiser dans les Cocaine Cowboys.
On pourrait encore énumérer bon nombre de références mais je préfère penser qu’Hotline Miami en est une à lui seul. S’inspirant des précédents -prolifiques- travaux de Jon, Dennis en a dessiné la charte visuelle finale. Six mois de développement à deux avec un outil accessible. Un lancement stressant et pas trop mal géré, malgré quelques bugs résiduels, ce partial tactical butchery simulator tourne plutôt correctement.
Si sur la durée ce top-down shooter parvient à nous tenir en haleine, on éprouvera par moments une certaine gêne à se demander ce qui nous pousse à agir sous l’impulsion d’une violence inouïe. C’était le but de Dennaton, s’adresser à un public suffisamment mûr et à la recherche de ce genre de sensations. Des hectolitres de sang oui mais pour un pesant de gameplay terriblement efficace et intelligent.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.