Au départ un jeu dont j'étais totalement client. Grand fan de Lemmings et toujours friand de puzzle-games qui tentent de créer ou au moins rafraîchir la donne, j'accueillais ce Humanity sous les meilleurs auspices.
Et franchement au niveau du concept de base, j'aime bien. J'ai trouvé faire (à 100%) la plupart des niveaux des premiers chapitres ni trop simples ni trop durs, ni trop court ni trop long... Bon ça n'a pas été non plus une révélation ou quoique ce soit, mais j'avançais plutôt content.
"Plutôt", car il est quand même assez rapidement apparu pour moi un gros défaut (du moins à mon sens), qui est l'ambiance générale du jeu. Bon à la limite je pardonne l'espèce de scénario qui sert pas à grand chose et qui vient casser le rythme, car il vient assez suffisamment rarement pour que je m'en fiche. Mais ce qui n'est pas du tout passé pour moi, c'est les musiques. Alors peut-être qu'il y en a qui aimeront, je ne sais pas, mais pour moi ça n'est même pas "médiocre", je les trouve la plupart du temps juste insupportables. Quel dommage... de créer un jeu où l'on devrait avoir envie de se poser pour réfléchir tranquille, mais où l'on est en fait pas à l'aise juste à cause d'une bande son pénible et désagréable.
N'aide pas non plus qu'à la longue, les espèces de graphismes Kurushi-esques c'est pas vraiment top à regarder... Enfin ça passe, c'est au moins assez "clair", mais voilà en terme d'identité du jeu, j'ai plus l'impression de me trouver dans l'éditeur de niveau en mode "test" que dans de vrais niveaux ^^.
Et la goutte d'eau qui a fait que mon expérience est graduellement passé de positive à "mouais, bon au final c'est pas mal mais est-ce que j'ai envie de passer des heures de plus là dedans", c'est que j'ai l'impression que plus on avance dans les chapitres, plus les niveaux deviennent un peu chiant, misant leur difficulté sur la façon dont les files d'humains vont s'entrecroiser plus tard (pas forcément simple à prédire, donc souvent obligé de constater et repartir du départ. Sachant que se déplacer dans le niveau avec le chien est quand même assez lent (j'aurais préféré contrôler tout avec un curseur à la souris), et que la vitesse X2 proposée est pour moi toujours trop lente)... Bref un poil moins mon délire.
Mais bon, j'ai quand même bien aimé pendant un long moment, j'ai trouvé que le concept était suffisamment original et marchait bien à la base, donc je valide quand même, avec des réserves.