Huntdown est un run & gun un peu tactique, plus proche de Elevator Action Returns ou Rolling Thunder 2 que de Contra.
Le gameplay est assez simple : on avance, on tire, on se cache derrière des caisses, on ramasse des armes à munitions limitées, ainsi que des grenades ou autres explosifs. Il y a aussi un « dash », seule véritable touche de modernité, un moyen de se cacher dans les alcôves pour esquiver les tirs mais pas les attaques de mêlée ni les explosions, ainsi que quelques plateformes, qui rajoutent au côté tactique : comment déloger un groupe d’ennemis qui nous attend un peu plus haut, et qui va nous démolir si on fonce tête baissée ? C’est un jeu qui demande des réflexes mais aussi un peu de réflexion, pour se positionner correctement, choisir les bonnes armes, et s’adapter aux changements de situation. Trois personnages sont disponibles, qui changent la manière de jouer de manière très superficielle : ils ont la même vitesse et les mêmes points de vie, des armes principales avec des cadences de tir assez proches, et se différencient surtout sur leurs armes secondaires.
La structure de Huntdown est classique : des niveaux remplis d’ennemis « de base » et de quelques collectibles (3 par niveau) qui durent entre 15 et 30 minutes, suivis d’un boss ; répétez cette structure dans 4 environnements comportant 5 niveaux chacun, pour une durée de vie totale d’environ 6h. Les ennemis sont plutôt variés, et spécifiques à chaque zone : ils utilisent différentes armes, de la mêlée jusqu’au sniper en passant par les lance-roquettes, volent en jetpack ou utilisent des véhicules, restent bien planqués ou nous foncent dessus, etc. En revanche, les boss sont moins réussis : la stratégie se limite généralement à esquiver les tirs en sautant en rond sur les plateformes, et ils demandent surtout de la patience et de la mémorisation, car ce sont de gros sacs à PV.
Heureusement, la difficulté est plutôt bien réglée : la montée en difficulté est progressive, les checkpoints sont réguliers, les vies sont infinies, et si on perd face à un boss, on le recommence sans temps mort. Le tout rend le jeu parfois un peu « die & retry » mais jamais punitif, à moins de tenter le mode « arcade » avec une seule vie. En revanche, le mode facile est très accessible au début, mais il y a un gros mur de difficulté sur la dernière zone, dès le premier boss.
Huntdown est un jeu assez classique mais efficace, dans un style « run & gun tactique » un peu moins fréquent que les jeux d’action frénétiques plus courants. Un excellent jeux pour les amateurs d’old school.
---
Retrouvez cette critique sur mon site : https://www.cosmo0.fr/critique/huntdown/