S'offrir une période nostalgie PS2 en attendant la sortie de The Last of Us 2 a ses limites. Cette limite s'appelle Hype : The Time Quest :p.
Petit moment d'histoire. J'ai découvert l’existence de ce jeu grâce à Marcus et son légendaire Level One. Et même si j'étais plutôt team Lego, sa présentation du jeu a laissé un vif souvenir. C'est bien la seule raison pour laquelle j'ai pris ce jeu en brocante il y a quelques années, avant de le poser sur la pile des jeux à faire. Avant de le commencer, j'ai de plus vu qu'il avait de très bonnes notes. Alors je ne sais pas si c'est la version PC qui est meilleure (très certainement) ou si c'est la nostalgie des gens qui parlent, mais la version PS2 m'a fait physiquement mal, et j'y ai trouvé l'une des pires horreurs sorties sur la console n°2 de Sony.
Ça m'étonnerait franchement que quelqu'un dans le monde décide de s'y mettre aujourd'hui, mais au cas ou, voici un petit descriptif de qui vous attend.
C'est très moche. Mais genre c'est juste un peu mieux que de la PS1. C'est limite si les textures ne bavent pas. Les modélisations restent correctes, heureusement pour des playmobils, mais les animations sont très lourdes. Étonnamment, les musiques sont excellentes, et les voix de doublage sont incroyables. Toutes les plus connues sont là : Brigitte Lecordier, Emmanuel Curtil, Benoit Allemane... jusqu'à faire plusieurs personnages chacun. Le problème vient par contre de l'écriture, qui n'est pas très recherchée. Il y a aussi plusieurs sévères bugs d'affichage, dont certains qui bloquent le jeu, un peu rageant quand on a joué 2h sans pouvoir sauvegarder...
Le gameplay est abominable. Le jeu est un action-aventure très classique, avec un seul et unique coup d'épée, un tir à distance, quelques magies, et un saut. Votre personnage étant basiquement une brique avec des pieds, c'est un calvaire de se tourner vers les ennemis pour les frapper, d'autant que les hitbox sont très hasardeuses. La visée subjective est elle beaucoup trop lente. Les magies se lancent bien, mais la moitié des ennemis semblent y être insensibles (surtout les boss). Enfin, la gestion des sauts vous fera vous frapper la tête contre les murs. Le pire, c'est qu'il y a plusieurs passages de plate-forme bien tordus dans le jeu, ainsi que plusieurs combats demandant une exécution parfaite.
Le jeu est enfin d'une difficulté aberrante. Je serais curieux de voir un enfant le finir ! Votre personnage possède une armure qui s'abîme en prenant des coups très rapidement, et sans cette armure votre vie est aspirée par les ennemis en deux ou trois coups sans problème. Il y a bien des potions de vie, mais le jeu est particulièrement radin sur ces dernières, et les acheter coute une fortune. Les points de sauvegarde sont très espacés, et on se croirait parfois dans un Dark Souls tant on connaît par cœur le trajet entre une save et un boss. Le boss de fin est une épreuve à lui tout seul, et si vous n'avez pas gardé de sauvegarde avant le lieu de l'affrontement final, vous ne pouvez plus aller acheter des potions ou de l'armure, et vous êtes bien baisés :p. Enfin, le jeu vous demande de faire beaucoup d'aller-retours, qui constituent du remplissage plus qu'autre chose, et les objectifs ne sont pas toujours clairs.
Bref, le jeu est moche, presque injouable, très mal équilibré, trop dur, et n'a en définitive rien à voir avec le monde des playmobils, sauf le design des armures qui est le même que dans la vraie vie, certainement pas un argument suffisant pour s'intéresser au jeu.