I Wanna Be The Guy
6.3
I Wanna Be The Guy

Jeu de Michael O'Reilly (2007PC)

Qu'est-ce que "I Wanna Be The Guy" ? En quelques mots, un fangame (jeu amateur) de plateformes faisant de nombreuses références à l'univers du jeu vidéo des années 1980, de Kirby à Street Fighter en passant par Tetris ou Mega Man. On y incarne The Boy, jeune garçon prêt à tout pour devenir The Guy (admirez l'originalité (volontaire) du scénario).
Oui, prêt à tout... Même à mourir quelques milliers de fois. C'est ce qui vous frappera dès le début du jeu : la difficulté démentielle. Passer d'un bout d'un écran à l'autre vous prendra en général entre 30 minutes et plusieurs heures selon votre capacité à éviter les pièges, retenir leur emplacement etc.

C'est avec ce jeu que l'expression "Die and retry" prend tout son sens. Oh que oui, votre personnage va exploser en un feu d'artifices de petits pixels rouges plus d'une fois. Oh que oui, la musique du Game Over va vous hanter pendant des jours et des jours. Oh que oui, vous ne verrez plus les pommes de la même façon... Les marges de manoeuvre laissées par le jeu sont minces, poussant le joueur à faire preuve de dextérité et d'abnégation. Mais une fois qu'on a triomphé... quelle exaltation !

Les niveaux sont tous bien pensés. Les boss, qui ont chacun un charme bien à eux, pourront vous sembler familiers si vous avez une certaine culture vidéoludique. Peut-être pourrez-vous même identifier quelques références assez poussées (un Zangief vert par exemple). L'humour du jeu vous dégoûtera autant qu'il vous pourra vous faire exploser de rire (le pic qui vous tombe dessus alors que vous vous croyez tiré d'affaire...). En bonus, quelques niveaux secrets assez savoureux pour faire durer le plaisir.

Malgré son côté totalement hardcore, la durée de vie du jeu n'est pas si énorme (enfin, quand même) : entre 30 heures de jeu pour les meilleurs et peut-être 80 heures pour les moins bons.

Ce jeu fut tellement apprécié que des fans créèrent eux-mêmes des I Wanna Be The Guy-like. I Wanna Be The Guy Gaiden est sympa, mais I Wanna Kill The Guy l'est encore plus (surtout pour les musiques). Et il faudra que je teste I Wanna Be The Boshy, un de ses jours.

Finalement, il n'y a que trois types de personnes à jouer à I Wanna Be The Guy : les masochistes, les suicidaires... et les hardcore-gamers ! Essayez donc le jeu, et si vous le finissez, vous pourrez vous considérer comme un vrai de vrai, un pur et dur.

Créée

le 18 juin 2014

Critique lue 264 fois

Critique lue 264 fois

D'autres avis sur I Wanna Be The Guy

I Wanna Be The Guy
Pimprenelle
9

Le pur jeu de PGM

LE jeu fait pour exciter le hardcore gamer et accessoirement fan de oldies, comme vous tous, garcons nés dans les années 80. Avec un graphisme facon Alex Kidd, le principe du jeu est simple, c'est...

le 4 nov. 2010

8 j'aime

I Wanna Be The Guy
Eszik
4

De la fausse difficulté.

Bon. J'en ai marre de voir ce jeu cité aux côtés de vrais bons jeux vidéo comme Super Meat Boy, Dustforce et les autres jeux de plateforme indés qui savent ce que c'est que la difficulté. I Wanna Be...

le 1 août 2016

7 j'aime

1

Du même critique

T'as vu
ChevalierPetaud
7

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

12 j'aime

4

Breaking Bad
ChevalierPetaud
8

CaSSe VILaIN

AVERTISSEMENT : Pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'est pas mon clavier qui a un problème, c'est juste que j'ai écrit cette critique avec seulement les intitulés des éléments dans le tableau...

le 9 mars 2016

10 j'aime

3