« Je monte en haut » n’est plus un pléonasme
À l’heure où la coop’ semble n’être qu’un lointain souvenir dans le vaste monde vidéoludique, voici que sort Ibb & Obb, petit jeu sans prétention comme on n’en voit plus assez de nos jours puisqu’il base tout son gameplay sur l’entraide entre deux joueurs (en local ou en ligne).
Ibb & Obb prouve que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. En effet, vous ne pourrez y entreprendre aucune autre action qu’avancer et sauter, et pourtant progresser à travers les niveaux s’avèrera plus ardu que prévu. Le jeu est un puzzle game dont la mécanique est simple : 2 mondes aux gravités inversées communiquent par l’intermédiaire de portails. Dans le premier, vous tomberez vers le bas, et dans l’autre… vers le haut ! L’idée n’est pas nouvelle, mais terriblement bien exploitée.
En effet, si le jeu est réussi, c’est grâce à son level-design fouillé, qui ne cesse de se renouveler et de surprendre. Les règles du jeu ne changent jamais, et pourtant on restera parfois coincé un bon moment avant de trouver la solution pour progresser. Tantôt plongé dans le noir, tantôt piégé par un portail infranchissable par l’un des deux personnages, Ibb & Obb demandera de faire fonctionner vos méninges, mais pas uniquement, étant donné qu’il faudra également faire preuve de précision et de coordination dans vos actions. La difficulté est maîtrisée, progressive et bien menée, loin d’être insurmontable mais offrant malgré tout quelque challenge.
Enfin, parlons un peu de la forme qui, à l’image du gameplay, s’avère tout aussi simple qu’elle est efficace. Visuellement, le jeu est plaisant, épuré, tout en couleur et sobriété, et je dois dire que ça m’a plu. Ibb & Obb a son charme et prodigue, à l’aide d’une bande-son tout aussi sympathique, une atmosphère calme et reposante propice à la réflexion.
Finalement, le jeu ne souffre que des défauts du genre lui-même, à savoir qu’il peut s’avérer frustrant et exigeant puisqu’il demande une concentration soutenue, voire fatiguant lors de trop longues sessions. Mais en s’y attaquant, on sait normalement à quoi s’attendre ! Et comme c’est le cas de beaucoup de puzzle game une fois finis et les énigmes connues, le jeu n’aura hélas pas grand intérêt à être refait. Néanmoins, il bénéficie d’une durée de vie tout à fait honorable pour son prix, que vous pourrez encore prolonger en jouant le scoring.
Une bonne pioche donc pour ce jeu tout droit sorti de la scène indé. Ibb & Obb est un puzzle game renversant, très sympathique, maîtrisé de bout en bout, et dont les grandes forces résident dans le level-design et la coopération. À essayer si vous aimez le genre.