Ibb et Obb est un jeu vidéo avec des concepts simples: partenariat et logique seront vos seuls outils pour progresser. Car il s'agit avant de tout de progression. Ibb et Obb est un jeu de parcours (je suis quasiment sûr qu'il existe un terme spécifique pour désigner ce type de format mais je ne le connais pas). Pas d'intrigue développée, pas de profondeur des personnages (vous pouvez choisir la couleur de votre petite méduse cela dit). Juste, une ligne devant vous avec un paysage étrange, mi aquatique, mi végétale et une musique douce. Les Petites Méduses avancent ensemble; de nombreux points de parcours ne peuvent pas se débloquer sans l'aide de l'autre donc cela nécessite de prendre en compte votre partenaire de jeu (vous ne pouvez pas vous amuser à partir en courant droit devant sans l'attendre par exemple).
Au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, les paysages varient, les parcours se diversifient. Chaque niveau se termine par la tombée de la nuit sur le décor et une petite danse de la pluie très sympathique des Petites Méduses avec en bas, un affichage des scores en fonction du nombre de "carré de sucre" qu'on a réussi à croquer pendant le parcours. (Ce ne sont pas des carrés de sucre mais ça y ressemble un peu... de loin).
Votre progression se fait sur plusieurs plans: vous pouvez marcher à la surface de votre univers ou en dessous. La principale difficulté du jeu, c'est la force nécessaire qu'il vous faudra pour avancer (faire des bonds pour grimper sur tel ou tel pilier qu'il se trouve à la surface du monde ou en dessous). Vous êtes toujours arrimés d'une certaine façon à la ligne comme si la gravité se concentrait uniquement sur elle.
C'est un fait que dans ce jeu, vous faites beaucoup de grands sauts, parfois pour éviter des petites monstres noirs qui vous piquent. Si vous en touchez un par mégarde (oops...) vous reprenez à un point de passage pas très loin (ce qui fut un soulagement pour mon partenaire d'infortune, qui lui arrivait à les éviter).
Parfois, si un obstacle est trop haut pour vous, vous pouvez grimper sur la tête de votre partenaire méduse, ce qui est fort commode (personnellement, j'aurais bien fait tout le jeu comme ça).
Si votre petite méduse s'immobilise pendant un certain temps (pendant que l'autre réfléchit à un moyen d'avancer), elle s'endort.
Il faut bien le reconnaître: ce jeu est mignon. Et en plus, il a le mérite de faire fonctionner vos petites cellules grises (ou roses ou vertes si vous vous êtes carrément identifié à votre petite méduse).
J'aime.