Le visual novel est un genre assez particulier de jeu, car on a affaire à un roman interactif dans lequel le "gameplay" se résume juste aux choix proposés durant le scénario.
Dans If My Heart Had Wings, le nombre de choix est très limité compte tenu de la durée des scénarios, qui est un des nombreux points forts de ce jeu (comptez 20-25 heures pour une route, c'est immense et très rare!). Cela donne l'impression de jouer, ou plutôt de lire un anime japonais (ça correspond plus ou moins à la définition du visual novel non?)
Pour résumer le scénario, on "incarne" Aoi, un garçon qui revient après cinq ans d'absence dans le village où il a grandi et devient responsable d'un dortoir pour filles. Il va donc faire la rencontre de diverses protagonistes et plus si affinités (ça dépendra de vos choix ^^).
Jusque là, ça reste très classique, voire bateau, mais le scénario est très développé (en même temps vu sa longueur ^^) assez bien écrit et très prenant !! Personnellement il m'a mis dans tous mes états.
Cependant, le jeu de base a été énormément censuré par l'éditeur Moenovel, les scénarios remaniés etc... . Pour résumer, le jeu original est très décevant , et ce n'est pas de celui-ci dont j'ai parlé plus haut! En effet, il y a un patch qui permet d'avoir les histoires originales et les scènes censurées au prix de quelques bugs graphiques de temps à autre ( sans les bugs j'aurais clairement mis 10).
Pour résumer, je recommande vivement ce visual novel à tous les fans du genre, à condition d'y jouer avec le patch !