Autant être franc d'entrée, je ne suis absolument pas coutumier des simulation aériennes. J'ai bien, il y a quelques années, tenté de faire décoller et atterrir des avions dans Flight Simulator, mais l'expérience ne m'a jamais réellement emballé. Trop technique certainement et de mon côté un manque de patience évident. Et voilà que débarque IL-2 Sturmovik Birds Of Prey , titre hommage à l'avion de chasse russe utilisé durant la seconde guerre mondiale.
D'abord assez réticent je prends les commandes du zinc dans un tutoriel explicite et étonnamment abordable. En quelques minutes me voilà devenu une véritable tête brulée, prête à en découdre avec des nuées d'avions ennemis. Car si IL-2 Sturmovik est un simulateur réputé sur Pc, sa version console connait des aménagements bienvenus. Rassurons de suite le puriste, le pilotage reste un art de précision dans son mode réaliste, fortement déconseilllé aux novices. Mais il reste le mode arcade pour les moins doués du manche à balais.
Dans ce mode justement, il devient aisé de faire des prouesses avec son coucou et les séances de Dog Fights sont pour le coup source de plaisir immédiat. Parlant de réjouissance, elle sera aussi visuelle tant le jeu est soigné graphiquement. Avions comme décors ont été traités avec justesse et un certain soucis du détail. Ajoutons à l'ensemble une ambiance sonore convaincante, et c'est l'enfer de la guerre à plusieurs milliers de pieds du plancher des vaches que le joueur vivra dans son cockpit. Surtout que le jeu propose de vivre les grandes batailles historiques ( Les Ardennes, Stalingrad ou celle d'Angleterre).
Si IL-2 Sturmovick ne souffre pas de défauts majeurs, on regrettera pourtant une certaine linéarité dans les missions. Difficile cependant de varier la donne dans un jeu de la sorte ; le ciel n'est pas un sandbox à la GTA. Enfin un pad ne remplacera jamais un joystick, mais le jeu reste tout à fait jouable.
Beau, capable de contenter le joueur expérimenté rompu aux simulateurs, comme l'occasionnel préférant se faire une partie de shoot them up, IL2-Sturmovick Birds Of Prey a les bagages suffisants dans sa soute pour devenir une référence en la matière, cette fois sur console.