Loin de la perfection mais envoûtant
Sorti au Japon en 1994, Illusion of Gaia est arrivé en France sous le non de Illusion of Time. Il a été accueilli avec joie par tous les joueurs qui attendaient un successeur à Secret of Mana (Seiken Densetsu 2).
Le jeu était vendu en France avec un guide officiel...il n'y a pas mieux pour gâcher l'intérêt d'un jeu....
Le jeu vous propose d'incarner Paul, un jeune garçon orphelin dont le temps est partagé entre l'école et les tours de magie pour ses amis. En effet, notre héros possède d'étranges pouvoirs qui lui permettent, quand il se sert de sa flûte, d'attirer, entre autres, des objets vers lui .
Les pouvoir de Paul sont apparus quand ce dernier est revenu d'une expédition vers la Tour de Babel. Expédition dont Paul n'a aucun souvenir mais durant laquelle son père a été porté disparu. Sa rencontre mouvementée avec la princesse Flora sera l'occasion pour lui de partir à la recherche de son paternel et de vivre avec ses amis une aventure qui leur fera voir les plus grandes merveilles du monde.
Vous découvrirez au fur et à mesure de vos pérégrinations des monuments cultes comme les ruines inca, la grande muraille de Chine, les pyramides d'Égypte .... qui ne sont pas inconnus mais dont la présence dans un monde qui, apparemment, n'est pas le nôtre aura probablement tôt fait de vous titiller l'imagination.
Très vite dans le jeu, Paul pourra aller aux abris de Gaïa, là, il sera en mesure de sauvegarder sa partie. Il pourra aussi obtenir 2 transformations :
- la première, Chrysaor est un chevalier noir plutôt classe qui, avec sa grosse épée, peut bien sûr, gentiment déboîter la gueule de ses ennemis mais aussi atteindre des interrupteurs trop éloignés pour les petits bras de Paul.
- la seconde transformation se nomme Likéfia, elle sera disponible vers la fin du jeu, son pouvoir consiste à se liquéfier pour traverser certaines surfaces.
Chaque perso aura donc ses propres aptitudes pour passer les obstacles et ils pourront en acquérir d'autres au fur et à mesure du jeu (Paul y compris).
Pour obtenir de l'expérience, il faut détruire tous les ennemis d'une pièce, ce qui fera augmenter vos attributs ou vous permettra d'obtenir un objet utile pour la suite de votre progression.
Je n'aime pas trop le système mais je m'y suis fait.
Autre défaut du jeu, le déroulement est un peu linéaire et on ne peut pas revenir dans toutes les zones de la carte, il faut donc veiller, surtout au début du jeu, à ne louper aucun objet important.
Enfin, Les graphismes sont corrects sans casser trois pattes à un canard et la durée de vie doit se compter à 20 heures de jeu.
Un bon jeu qui soufre des défauts cités plus haut mais qui grâce à une ambiance prenante, des héros attachants et un gameplay honnête a su me faire passer un très bon moment. L'univers et son scénario laisse une part importante à l'imagination, ce qui sublime l'expérience du joueur.
Même si la pénurie en matière de RPG à l'époque y était sûrement pour quelque chose, Illusion of Time m'a marqué, notamment grâce à son univers et son ambiance si particuliers.
PS : la fin de ce jeu est vraiment belle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.