La galaxie, notre terrain de jeu.
Avant Sins of a Solar Empire, tout simplement le meilleur jeu de gestion/stratégie avec pour cadre la galaxie.
Tout d'abord, le mode campagne. Trois races sont disponibles dans trois niveaux de difficulté.
Les Krah'en, gros bourrins sanguinaires qui sacrifient tous les 100 ans 30 % de leur population au God Emperor, sont là pour éclater la tronche de toutes les autres races et dans les ténèbres les lier.
D'ailleurs il a pas fini de vous faire chier le God Emperor en vous forçant a courir après des pirates, a détruire des civilisations et a coloniser des mondes dans un temps limité. Cette scénarisation des campagnes est d'ailleurs tout ce qui manque au jeu Civilization pour être vraiment extra.
Les Solariens (humains), race scientifique, parcourent la galaxie afin de trouver le secret de l'immortalité, puis bousiller tous les autres et dans les ténèbres les lier.
Les Shinaris, race diplomatique qui se fonde sur ses services secrets, cherchent a manipuler tous les autres et ...
bref vous avez compris, l'enjeu est la domination de la galaxie.
Pour se faire vous devrez gérer l'expansion coloniale de votre empire, chaque nouvelle planète vous apportant de nouveaux habitants (et donc des impôts indispensable) qui pourront être utilisés pour rechercher de nouvelles armes ou de nouvelles infrastructures. Il est aussi nécessaire de gérer le développement de chacune de vos planètes à la façon d'un SimCity. Heureusement, il est possible de laisser l'IA automatiser certaines constructions et elle fait bien son boulot.
Évidemment, mobiliserez votre flotte et votre armée terrestre. Les combats se gèrent généralement en deux phases. Tout d'abord l'affrontement spatiale en temps réel. Deux flottes qui se lâchent des bordées de missiles. Puis l'affrontement planétaire, vos tanks envahissent la surface de la planète et doivent détruire tous les tanks adverses ainsi que les forteresses défensives.
C'est cool, c'est dynamique et c'est pas trop long. Heureusement, parce que ces phases de combat sont tout de même un peu répétitives.
A la différence d'un jeu comme Civilization V, la diplomatie et l'espionnage ne sont PAS négligeables. Difficile de faire sans. Il est possible d'entrainer des espions pour les envoyer remplir des missions diverses. Sabotages, assassinats, inciter une rebellion, vol de crédits, vol de recherches, contre-espionnage, etc...
Les campagnes sont immenses, immersives et très intéressantes, elles vous entraineront dans des dizaines d'heures de jeu a elles seules.
Faites attention par contre, la difficulté et très inégale ! Si les modes facile et normal sont très abordables et sympathiques, le mode HARD est vraiment HARD et on ne peut plus injuste. Réservé seulement aux hardcores.
Pour finir, histoire d'éviter de tomber dans le tl;dr, il est possible de jouer 5 autres races en mode escarmouche (campagne non scénarisée, façon Civilization), et de jouer en mode scénario, plus court que les campagnes, qui proposent des défis spéciaux et vraiment très corsés.
Très intéressant, très complet, a mettre dans toutes les mains d'amateur de gestion et de stratégie.