Un jeu réellement excellent, très immersif et novateur dans son principe.
L'intrigue prenait place dans le monde réel (dans des pays et des lieux réels, d'aujourd'hui). Pour avancer dans l'enquête et dans l'histoire, il fallait aller chercher des informations à l'extérieur : Sur internet ou dans des livres (on recevait même des mails envoyés par le jeu à certains moments).
Non seulement tout ça rendait le jeu extrêmement immersif... très prenant. Mais il apprenait des choses sur les différents pays, et sur des éléments de leur culture et de leur histoire.
Au final, un jeu auquel j'ai "scotché"... totalement captivé, jusqu'à sa fin.
Et un autre signe de la grande réussite de ce jeu : Il pouvait intéresser des gens d'ages très différents. Je l'ai offert à mes parents quelques mois après, qui l'ont adoré eux aussi (un des deux seuls jeux vidéos auxquels ils ont joué).
Le seul gros défaut que je trouve à ce jeu, à cette série... sont les "casse-têtes" qui jalonnent le jeu. Parfois des casse-têtes de pure dextérité clavier+souris... qui pouvaient être très énervant, et sans aucun intérêt vis à vis de l'enquête et de l'intrigue.
Si je me rappelle bien, le second épisode restait pas mal, mais la série a vraiment perdue en qualité et en intérêt ensuite.