Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu par A-key
Je vais y aller franco sans chichis : les aliens, c'est trop bien. La coach, elle est trop bien. Les nouveaux personnages, ils sont trop biens. L'aventure, elle est trop bien. Les mystères, ils sont trop biens. Un joueur à double personnalité c'est trop bien. Et Kenzaki il est trop bien aussi. Bref ce jeu est trop bien - non allez je vais essayer d'y aller un peu plus sérieusement.
Tout d'abord pas mal d'améliorations par rapport au précédent volet : des graphismes colorés mettant en valeur des décors mignons, variés et soignés (le tour du japon tout de même, on visite donc Nara, Hokkaido, Okinawa, et encore d'autres régions de l'archipel, le tout en bus plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur (c'est le TARDIS ce truc, bon tant pis pour ceux qui saisissent pas l'allusion). Notons également que le skin des personnages ont été retravaillés (aussi bien au niveau des cinématiques que leur représentation ingame dans les matches).
Parlons-en des cinématiques justement : c'est juste magnifique, les couleurs, l'animation, la fluidité..enfin tout (ceux qui ont joué à Professeur Layton 2 et 3 auront déjà une petite idée). Reste juste à espérer que la vf ne nous gâchera pas le plaisir...
Les matches, comme dans le 1er opus ils gardent une certaine simplicité mais les animations des techniques et les graphismes améliorés les rendent (encore) plus agréables à jouer. Par contre le fait que les personnages se soient améliorés en passes (du moins c'est mon impression) rend la facilité encore plus déconcertante.
Niveau musique, c'est parfait, non sérieusement, certaines tracks m'ont juste laissée baba : piano, violon, et même des choeurs, c'est magnifique. Les musiques de matches sont dynamiques et certaines gardent un côté rétro appréciable. Quant à celles des lieux visités, on s'arrête volontiers pour les écouter un moment...
Quant au scénario je ne peux rien vous dire à part qu'à la base des aliens viennent détruire le monde (si,si) puisque tout serait fait de spoilers, mais ce virement total (et pourtant pas si total si on y regarde bien, mais ce serait spoiler également!) de genre n'est pas pour déplaire, au contraire, car au cours du voyage à cause des difficultés rencontrées et des nouveaux coéquipiers nos héros devront évoluer et en apprendre beaucoup. Il reste certains passages longs liés aux entraînements qui constituent des "cinématiques" pas forcément utiles, mais à part ça on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer avec les rebondissements. A vrai dire on a intérêt à profiter de nos moments de libertés pour se balader tellement les évènements ont tendance à vite s'enchaîner.
Et, oui, ce volet est mon favori de la série (comment ça on n'avait pas remarqué?) parce que...voilà. (c'était très critique, bravo. )