Crazy Football 3 : Les Ogres sont féroces mais...
[Critique destinée d'abord à un autre site donc écriture avec « on » à la place de « je »]
Et un, et deux, et trois Inazuma Eleven ! Après des mois et des mois d’attente, le troisième volet de la grande série de football concocté par Level-5 est sorti chez nous en fin d’année dernière mais pas sur Nintendo DS. En effet, à l’origine, le troisième épisode est sorti sur Nintendo DS mais comme les trois premiers opus ont eu droit à un portage lifté sur Nintendo 3DS au Japon, Nintendo a décidé de sortir le dernier opus Nintendo DS sur Nintendo 3DS chez nous, vu que la Nintendo DS a quelque peu disparue des horizons ces temps-ci. Cette fois-ci, nous avons testé pour vous le volet ultime, à savoir Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent !, que vaut cette édition par rapport aux autres et surtout, que vaut le jeu sur la dernière portable de Nintendo ? Réponse dans le test qui suit !
Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! prend place directement après les événements du second opus : après avoir sauvé le Japon, le Monde et le football d’une menace extra-terrestre (pour les néophytes qui tomberaient sur cette critique un peu par hasard, sachez que la série ne fait pas vraiment dans le réalisme), Mark Evans et ses amis de toujours se préparent à conquérir le Monde à leur manière, en gagnant la Coupe du Monde du Football Frontier International ! Ce championnat a pour but de déterminer quelle est la meilleure équipe d’enfants du monde entier dans le domaine du football, pour cela, les sélectionneurs japonais réunissent la crème de la crème du Pays du Soleil Levant afin de créer l’équipe parfaite et remporter les qualifications pour le mondial. Assez simple de prime abord, le scénario d’Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! cache malgré tout de nombreux rebondissements (on les voit souvent venir mais ils sont tout de même là) et le tout ne se concentre pas qu’uniquement sur le grand tournoi, de quoi s’intéresser de plus près aux personnages plus ou moins charismatiques selon les moments (ils peuvent un coup être cool et mystérieux puis devenir agaçants une fois leurs soucis évaporés), vous n’avez pas trop le choix de toute façon vu les nombreux dialogues, un peu trop nombreux d’ailleurs… Mais rassurez-vous, l’histoire se laisse suivre avec plaisir et le jeu garde bien une bonne partie ludique ! Ah, avant de passer à la partie gameplay, parlons un peu du bonus d’Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! par rapport aux deux versions sorties en fin d’année 2013 : en plus de quelques joueurs inédits, un petit scénario bonus est ajouté avec des joueurs venus du futur (pourquoi pas après tout) afin de terrasser Mark Evans et ses amis afin de faire disparaître le football, cela ajoute un peu de piment à l’aventure principale et cela rallonge la durée de vie alors si vous êtes intéressés par ce troisième épisode, privilégiez cette version !
Ceux qui suivent la série depuis le début ne seront pas du tout déstabilisés : rien n’a changé depuis ou presque. En dehors des matchs, vous avez toujours quelques endroits à explorer pour trouver des items, parler avec les gens (même si cela ne sert souvent à rien du tout), relever le défi de pauvres fous pensant avoir une chance face à vous lors d’un match de rue, des entraînements spécifiques à faire pour augmenter tel ou tel capacité (attaque, défense, etc.)… La partie exploration n’a pas du tout changé et c’est presque pareil pour les matchs. Dans ceux-ci, votre unique arme est le stylet : avec lui, vous sélectionnez les joueurs et faites des tracés pour les faire courir dans la direction de votre choix, vous cliquez sur un endroit pour faire une passe, vous pouvez stoppez le temps pour établir une stratégie à l’avance et lorsque deux joueurs se rencontrent, vous devez choisir telle attaque ou telle défense selon la situation. Pour marquer des buts, c’est soit des tirs classiques, soit des attaques spéciales qui défient toute logique avec des tirs transformant le terrain en mer où un joueur surfe, littéralement, sur le ballon, des trous noirs, des comètes, des esprits ayant la forme de tigre géant ou de démon de feu envoyant les ballons vers les cages à la vitesse de la lumière… C’est là l’éternelle force de la licence, le grand côté spectaculaire rendant ridicules d’une certaine manière les jeux de foot’ réalistes, le tout couplé à une prise en main excellente et intuitive. Malheureusement, encore une fois, la difficulté est quasi absente, il suffit de bien gérer les placements et l’énergie de chaque joueur afin de remporter la victoire. L’IA peut se montrer parfois agressive, notamment pour garder le ballon mais vous êtes pratiquement toujours certains d’en sortir gagnants, surtout si vous faites des matchs en dehors de ceux du scénario et que vous augmentez le niveau de vos joueurs, là vous êtes sûrs d’écraser tous ceux qui se mettent sur votre chemin, dommage car si le plaisir de jeu est toujours présent grâce à un gameplay simple mais addictif, la facilité des matchs rend le tout un peu moins jouissif, surtout avec le manque flagrant de nouveautés (la seule qui est là, c’est une technique spéciale d’équipe permettant d’avancer sur le terrain en bloquant pendant quelques secondes les joueurs d’en face).
Concernant les autres points, Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! s’en sort bien du côté de la durée de vie. Il faut à peu près 20 heures pour boucler le jeu en ligne droite mais pour faire tous les matchs annexes, refaire les matchs officiels afin d’obtenir tous les joueurs, c’est une autre histoire ! Cependant, pour cela il faut être vraiment amoureux des matchs car en plus de la facilité, vous vous doutez bien qu’un tel gameplay est forcément répétitif, une des autres petites faiblesses de la série non corrigées dans cet épisode. À cette faiblesse s’ajoute une bande-son assez pauvre : si certains thèmes musicaux sont bons, d’autres ne collent pas trop à l’ambiance explosive des rencontres et surtout, il n’y en a pas assez, vous entendrez trop souvent les mêmes musiques. Les bruitages, eux, restent de qualité mais pour ce qui est des voix françaises, tout est une question de goûts, cependant, certains doubleurs ont oublié qu’ils donnaient leurs voix à des enfants, cela fait que quelques personnages se retrouvent alors avec des voix qui ne leur collent absolument pas. Cela dit, les enfants qui regardent la série seront sûrement contents de retrouver les voix officielles ! Pour finir, parlons de ce qui peut le plus fâcher sur ce portage, à savoir la qualité graphique. N’oubliez pas qu’avec Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! en Europe, nous avons affaire à un jeu DS porté sur 3DS, de ce fait, le résultat peut paraître assez grossier pour ceux qui sont habitués aux derniers jeux de la portable 3D de Nintendo. Malgré tout, même en gardant les traits de la version DS, cette version 3DS possède son petit charme avec des effets liftés, moins d’aliasing, quelques textures refaites, etc. C’est loin de la beauté des véritables Inazuma Eleven sortis sur 3DS mais ce n’est pas non plus désagréable à regarder, loin s’en faut ! Malgré quelques points négatifs qui n’ont malheureusement pas disparu, Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! reste un RPG assez plaisant grâce à son univers atypique, la mise en scène des matchs totalement barrée et un gameplay simple et solide. Avec davantage de variété et de difficulté, ainsi que de meilleures musiques, cet opus aurait pu être incontournable mais dans l’état actuel des choses, on le conseille surtout aux gros fans de la série ainsi qu’aux néophytes qui ne s’intéressent pas trop au scénario des précédents opus (en dehors de quelques références, on peut facilement prendre le train en marche), le manque de neuf pourrait fortement déplaire à ceux qui trouvaient déjà les anciens jeux trop répétitifs.