Enchaîné tout de suite après le premier épisode, on est un peu surpris par le changement de parti pris graphique. Exit l'inspiration comics, l'aspect cell shading du titre de Sucker Punch disparaît pour un rendu plus classique (au passage Cole prend vraiment un sale coup dans la gueule). Le gameplay change un peu aussi : finis les gratte-ciels d'Empire City, son train et son système de câbles électriques, les capacités de Cole en Parkour seront sollicitées à New Marais où il faudra cette fois éviter les dits-marais. Les zones pas encore libérées sont beaucoup plus calmes que dans le premier épisode mais les ennemis plus coriaces : un peu déséquilibré dans la première partie du jeu (et un peu facile), ça se corse légèrement une fois arrivé sur la 2ème île.
Une des bonnes idées de Sucker Punch dans l'évolution de son bébé se situe dans la gestion des pouvoirs. On a toujours le choix entre se comporter comme un héros (ce qui obligé à faire attention aux civils et donne des pouvoirs légèrement plus défensifs) ou comme un vilain (et là - mais je n'ai pas encore testé - l'objectif est la destruction) mais cette fois, pour débloquer de nouveaux pouvoirs, il faudra parfois réussir certaines cascades. Une fois ces nouveaux pouvoirs débloqués, ils ne seront pas forcément les plus adaptés aux situations rencontrées. Dans le premier épisode, on ne faisait qu'upgrader ses pouvoirs, là chacun a son utilité et sera plus ou moins efficace selon le type d'ennemi rencontré.
Quant au scénar', on retrouve Cole avec une réputation de Démon d'Empire City (et ce qu'on ait choisi le coté clair ou obscur), Zeke qui essaie de regagner son amitié et de nouveaux protagonistes doués de pouvoirs. Et pendant qu'une créature gigantesque détruit le pays et se dirige vers New Marais, il faudra confondre Bertrand, un guru politique anti-mutant et se débarrasser d'autres milices violentes. Pas mal de boulot en perspective (surtout si on veut en plus récupérer tous les fragments et les boites mortes).
Toujours aussi sympa et efficace, les combats sont vraiment immersifs et le scénar (malgré le doublage français assez inégale - Nix est une horreur) sympathique. On progresse en se demandant ce que l'autre choix nous aurait amené à faire, quels pouvoirs on pourrait utiliser et à quel point le gameplay en sera changé... Une vraie rejouabilité a priori. A tester !