Infinite Crisis ! A l'origine il était un crossover de DC comics publié en 2005 qui se présentait comme une suite assumée d'un des meilleurs crossover au monde (pour ne pas dire le meilleur) : Crisis on Infinity Earth (il va falloir que je relise ce comic un jour). Et en 2014 un jeu en MOBA est apparu en version Beta. J'y avais joué, mais il ne m'avait pas attiré plus que ça. Tout récemment, une version définitive est sortie et distribuée par la plate forme de téléchargement Steam et j'y ai donc rejoué. Et finalement, il y a quand même des améliorations.



Scénario :



Le scénario est assez éloigné de ce que l'on sait de Infinite Crisis, pour ne pas dire rien avoir. Il est même proche de Marvel Super Hero Secret War, ou même le futur crossover de Marvel à savoir Secret Wars, j'irai même plus loin, qu'il s'agit d'un copié collé. En effet, vous incarnez un héro (au début Gaslight Batman) qui voit son monde fusionné avec d'autres mondes. Et son but est tout simplement de vaincre les adversaires qui se présentent à lui. Et c'est là la faiblesse du jeu. On nous vend un scénario complètement inutile qui ne sert qu'au tutoriel. Ouais faute grave. Car le jeu se passe vraiment du scénario, lequel ne justifie que la présence de différents héros venant de d'autres réalités. Donc même en tenant compte de cela le scénario ne sert à rien.



Graphisme :



Le graphisme dans les décors est assez impressionnants. Les arènes sont plutôt bien modélisés. Il en existe 4 pour l'heure :



  • Allée du Crime

  • Gotham divisée

  • Gotham Heigh

  • Coast City


Niveau carte c'est un peu limite. Pas de Métropolis ou Thermiscira (bon là c'est pardonnable mais bon). Bref très limités.


Les personnages sont plutôt bien modélisés et reconnaissables. On voit qu'ils ont bien représenté les héros et vilains de l'Univers de DC Comics. L'interface de jeu est assez agréable et vraiment bien faite. L'ergonomie est là sauf pour une chose : la fenêtre de discussion. Jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à l'utilisé correctement.



Son & Musique:



La musique est assez bien faite et épique, mais peu se révélée vite lassante. Le son est bien sans pour autant être gênant ou prise de tête



Jouabilité :



Ce jeu est parfaitement jouable avec la souris pour le déplacement et le clavier pour les attaques. La prise en main est vraiment rapide. A ce niveau donc rien de bien innovant ou extraordinaire. Pour les attaques : il faut utiliser les touches A,Z,E et R pour les compétences, click gauche pour augmenter les compétences et se déplacer, et click droit sur l'adversaire pour effectuer une attaque de base. Bref simple et efficace. Niveau personnage jouable, c'est assez étrange. Le panel est très large mais il n'y a pas autant de versions de personnages par Univers. Il y a une prédominance des version classique par rapport aux versions alternatives.


Au 18/04/2015 :


Univers classique (Terre-1) : Aquaman, Atrocitus , Batman, Blue Beetle, Catwoman, Cyborg , Doomsday, Flash, Green Arrow, Green Lantern , Harleyquin , Hawkgirl , Le Joker , Katana , Krypto , Poison Ivy , Robin , Shazam , Sinestro , Star Sapphire , Stargirl , Starro , Supergirl , Superman, Wonder Woman, Zatanna, Swamp Thing et bientôt Lex Luthor.


Univers Gaslight : Batman , Catwoman, Joker


Univers Nightmare : Batman, Robin , Superman


Univers Arcane : Green Lantern, Supergirl


Univers Atomic : Green Lantern, Joker , Poison Ivy , Wonder Woman


Univers Mecha : Superman , Wonder Woman


Ceci dit chacun d'eux possède des tenues alternatives et sont personnalisables. Au début, on ne possède que Batman, Gaslight Batman, Harleyquin, Wonderwoman et Doomsday; chacun possédant un style de combat qui lui est propre (Batman est un infiltrateur doué au corp à corp, Gaslight Batman est un hybride bon au combat à distance, Harleyquin est un soigneur et Doomsday un tank.) Ils sont aussi personnalisable avec des set d'amplificateur utiles au combat et aux pouvoirs assimilés qui peuvent donner un avantage stratégique.


Par delà l'aspect combat en arène, ce jeu est un pur jeu de stratégie, où les compétences utilisées et l'environnement jouent un grand rôle. Par rapport à l'environnement, on peut utiliser les points d'élévations de compétences qui permettent de booster les androïdes. Dans les arènes de Coast City se trouvent des armes de destructions super-puissants qui peuvent faire pencher la balance à notre avantage. Enfin au niveau des personnages, il y a un gros déséquilibres; il faut bien choisir le personnage parmi la panel et éviter certains en PVE. En PVP , c'est assez large mais il faut être rapide car dans une même équipe, il nous est impossible de choisir 2 fois un même personnage. De plus, lors des 1 contre 1, le personnage adverse peut bloquer 2 des personnages présents ce qui est assez restrictifs et stratégique.



Durée de vie :



En PVE, il est facile de terminer chaque bataille en 10 min maxi. En PVP, cela peut durer 1/2 h en fonction du niveau de l'adversaire (ou des adversaires) que ce soit seul ou à plusieurs. En fonction du combat on a le temps de visiter afin de trouver les éléments de l'environnement qui permettent d'être utiles contre les adversaires. Et donc en fonction de l'adversaire, le jeu peut duré plus ou moins longtemps, et possède un temps de chargement assez court. Le but du jeu étant de détruire la base adverse, il faudra pour cela détruire les 3 tours qui parsèment le trajet (sauf dans des arènes de PVP en équipe ou c'est au minimum 3 tours). Cependant, il est impossible d'attaquer la tour seul ou avec un partenaire, il faut obligatoirement les androïdes afin de faire diversion et attaquer la tour. Ils faudra affronter de plus les robots adverses ainsi que vos adversaires. La version beta ne donnait pas accès au PVP mais la version actuelle oui. Cependant, tous les joueurs se retrouvent connecter au même serveur, ce qui provoque la fermeture ponctuelle de certaines arènes PVP et des déconnections si on joue en wifi. Bref on est obligé d'avoir une bonne connexion filaire afin de profiter sans déconnections en cas de gros trafics. Le faite qu'il n'y a pas d'objectif bien définie que le PVP fait en sorte que le jeu ne soit pas trop addictifs car une fois l'équipe adverse battu le jeu est fini. Ceci dit , il peut s'avérer répétitifs et lassant à la longue, car il manque vraiment d'enjeux. L'intéret serait de débloquer tous les personnages, car même si périodiquement, certains personnages sont débloqués gratuitement de manière temporaire, on ne peut les débloquer soit avec des quêtes, soient des connections régulières (comme le Joker), soit et c'est le plus rapide, moyennant paiement. Cela n'est pas vraiment onéreux, mais bons. Par contre la personnalisation des personnages sont pour l'instant uniquement moyennant paiement (à l'exception de la tenue androïde de Gaslight Batman pour l'heure)



Conclusion :



Ce jeu est globalement sympathique et très facile à prendre en main. Ceci dit il pêche par manque réel d'enjeu, ce qui s'avère vite répétitif. Cependant, l'ensemble est quand même assez classe pour qu'on puisse se détendre sans prise de têtes. Malheureusement, il pêche à cause du fait que le serveur ne soit pas vraiment développé et que certaines arènes de PVP soient inaccessibles. Espérons que les prochaines mises à jour permettront de débloquer ce problème.



Addendum du 2 juin 2015



Il semblerait qu'à partir du 14 août 2015, le jeu prenne fin. Ce qui signifie que tous les problèmes liés aux jeux ne seront jamais régler. Dommage !

Créée

le 18 avr. 2015

Critique lue 547 fois

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 547 fois

D'autres avis sur Infinite Crisis

Infinite Crisis
Bouliziss
7

I'M BATMAN !

En lisant les deux critiques qui figurent à l'heure à l'actuelle ici et qui traite de Infinite Crisis, je me suis dit qu'il serait temps d'en faire une nouvelle qui rende un peu plus justice à ce...

le 25 févr. 2015

2 j'aime

5

Infinite Crisis
Kreyket
3

Critique de Infinite Crisis par Kreyket

Des pubs constantes, quelques reportages, un univers connu... et puis bon c'est gratuit. Après des problèmes d'accès et d'installation venus du fin fond des années 90, je peux enfin jouer. Enfin...

le 18 mars 2014

1 j'aime

Infinite Crisis
Cosmic_M
7

Le MOBA dimensionnel de DC Comics

Infinite Crisis ! A l'origine il était un crossover de DC comics publié en 2005 qui se présentait comme une suite assumée d'un des meilleurs crossover au monde (pour ne pas dire le meilleur) : Crisis...

le 18 avr. 2015

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3