"INFRA" (-structures) est un jeu assez unique. Il s'agit véritablement d'un "work-simulator" à énigmes (ou plutôt : procédures) . Vous commencez votre journée de travail au bureau où votre boss vous donne comme job d’aller inspecter, en votre qualité d'ingénieur, de vieilles structures comme des barrages électriques, des stations d'épuration, des tunnels oubliés. Votre mission consiste à prendre des photos des problèmes rencontrés (héhé, un petit goût de Beyond good and evil) , à réparer ce que vous pouvez, à documenter au mieux votre visite. Attention, ces lieux sont sans doute désaffectés, n'oubliez pas de prendre un casque et une lampe de poche...
Passionnant... Et pourtant oui, figurez-vous! Bosser dans Infra est totalement jouissif. Tout commence tranquillou: on collecte ses affaires dans son bureau, on va prendre prendre la voiture dans le parking et on part visiter des lieux perdus dans les montagnes. Les premières heures de jeu sont superbes, mélangeant une très forte sensation de réalité avec une belle imagerie de paysage (la Finlande et ses forêts ) ou d’intérieurs vétustes (les sombres pièces délabrées des vieilles centrales). La minutie et la plausibilité des décors sont bluffantes et vous immergent complètement dans votre tâche.
Ce qui commence comme une journée de travail plaisante avec des puzzles assez simples (à base de générateurs à allumer, de valves à tourner, de software à initialiser etc... ) prend assez vite des tons plus inquiétants avec en sous-texte une histoire complexe de corruption.. et de champignons lumineux . Peu à peu une certaine angoisse liée à la solitude, à l'irréalité de certains lieux, à des indices troublants s'installe ... Où sont tous les gens qui devraient s'occuper de ces structures? Que s'est-il donc passé? Quand re-verra-ton la lumière du soleil? Dans quel état j'erre?
Ce petit jeu a été fait sous petit budget mais donne un excellent résultat graphique (seulement sur la longueur rencontre-t-on trop de redites au niveau des textures...) et son ambiance sonore et musicale est très bien. On peste un peu sur certaines énigmes, on s'énerve sur certaines manœuvres de saut (notre ingénieur doit avoir plus de souplesse qu'Indiana Jones...) , les batteries de caméra s'épuisent plus vite que des cônes glacés... Ah oui, les temps de chargement sont longs entre les chapitres et Alt-Tab est problématique parfois...Mais rien de grave.
Ce jeu est inhabituel dans ses buts, prenant visuellement, et relaxant dans son gameplay. Une chouette surprise... Donnez lui sa chance, guys et guysettes, il mérite plus d'attention sur ce site!