Vrais savent
Netherrealm. Un studio avec un nom très dur a prononcer, mais qui arrive à nous pondre des jeux de fight vraiment cool. Et c'est pas facile. Les japs de l'autre côté du pacifique, ils sont super...
Par
le 24 avr. 2013
13 j'aime
7
Jeu de NetherRealm Studios, High Voltage Software, Ed Boon et Warner Bros. Games (2013 • PlayStation 4)
Vous me connaissez, j'aime beaucoup l'univers de DC autant que l'univers de Marvel. Mais sur les jeux-vidéos, je n'ai jamais cherché à savoir qui était le meilleur entre les deux, je me suis toujours contenté de profiter des jeux en eux-mêmes, qu'ils soient d'un coté ou de l'autre. N'ayant pas beaucoup joué à Mortal Kombat (seulement le 9 sur PS3), je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai entendu parler de ce jeu, mais un jeu de combat avec des super-héros et des super-méchants allait forcement m'attirer. Bref, j'ai pris le jeu version PS4 (pour avoir plus de contenu) pour vous donner mon avis sur celle-ci. Honnêtement, c'est un jeu de combat qui s'en sort bien mais qui a quand même quelques défauts dont il faut reparler.
Personnages: Déjà, il faut savoir que le jeu nous offre la possibilité de jouer 30 personnages différents (24 de base et 6 de plus avec la version ultimate), ce qui est un bon nombre de combattants. Sinon, les personnages sont travaillés dans l'histoire, en particulier nos deux personnages principaux, Batman et Superman. L'un est toujours défenseur de la justice et essaye de continuer à éradiquer le crime et Superman tient maintenant à asservir tout le monde et à exterminer tous ceux qui lui résistent (ce qui se comprend avec ce qu'il a subit). Bref, cette lutte entre les deux icônes de DC fonctionne pour l'histoire et le nombre de personnages est adapté (même si je trouve qu'il manque certains combattants mais on y reviendra plus tard).
Histoire: Superman a été drogué et a tué Loïs et son fils en la prenant pour Doomsday. C'est alors qu'il décide de tuer le Joker et d'imposer sa suprématie sur le monde. Mais un jour, des héros de la ligue des justiciers d'une autre terre arrive et mettent tout en œuvre pour l'arrêter avec toute l'aide possible. C'est une histoire inédite et intéressante à suivre. Pour la première fois, c'est Superman le méchant de l'histoire et ça se tient (c'est peut-être arrivé dans les comics mais je n'en ai pas encore lu assez), ça donne vraiment envie de voir comment nos héros vont l'arrêter.
Gameplay: J'avais un peu peur du gameplay de ce jeu mais c'est un jeu de combat qui nous faire travailler les combos des personnages ainsi que des coups spéciaux. Le gameplay peut sembler difficile au début mais quand vous y serez habitués, alors là vous pourrez mieux profiter du gameplay de ce jeu. On a les super-coups, les coups spéciaux, les coups brûle-jauge, les atouts et les attaques normales avec les interactions des arènes en plus. Bref, c'est un plaisir ce gameplay de jeu de combat.
Costumes: Ils se sont fait plaisir avec les costumes et ça se ressent. Ce sont des tenues qui sont liées aux personnages et ils fonctionnent bien. De plus, la plupart des tenues sont issues des comices et ça fait de belles références à celles-ci comme la tenue de Superman du comics Superman Red Son ou le Superman Cyborg de La Mort de Superman. Bref, il y a beaucoup de costumes et c'est plaisant, surtout que vous pouvez choisir la tenue dans l'écran de sélection des personnages.
Durée: Concernant le mode histoire, on a une durée de 3h à 3h30 et c'est une bonne durée de jeu. Contrairement aux autres types de jeu, ici on est sur un jeu de combat et c'est normal que la durée de l'histoire soit plus courte que les autres genres. Les autres genres n'ont pas plusieurs modes en général, alors que là, on a le mode histoire, arcade et missions pour nous occuper. Croyez-moi, si vous faites les trois, vous allez en avoir pour un petit moment.
Modes: Ce jeu possède plusieurs modes, le mode histoire, le mode arcade, le mode Missions Star Labs, et le mode entraînement. Quoi que vous choisissiez, vous en avez pour un petit moment avec tous ces modes. Certains ne pourront faire que le mode histoire si c'est ce qu'ils veulent et d'autres pourront profiter de missions spéciales et de mini-histoires pour le mode arcade.
Décors: Il faut admettre que les décors de ce jeu sont travaillés. En effet, chaque décor de ce jeu nous offre de l'ambiance qui colle au combat (je ne parle pas des musiques mais de ce qui se passe en arrière-plan) tout en ayant des environnements variés et qui fonctionnent bien. Bref, les décors sont fort sympathiques et plus beaux que les personnages.
Difficulté: Que ce soit le monde histoire ou le mode mission, la difficulté est équilibrée et progresse bien au fur et à mesure qu'on avance (et des personnages pour le mode mission). Bref, la difficulté est bien gérée et c'est une bonne chose pour qu'on progresse au fur et à mesure (sauf les détails des missions mais on en reparlera plus tard).
Blessures: C'est un détail graphique que j'apprécie, regardez bien la tenue de votre personnage après un combat dans le mode Versus et vous vous rendrez compte que les personnages ont gardé leurs blessures de ce combat, c'est trop cool. Je pense qu'on devrait remercier Batman Arkham Asylum qui est le premier jeu à avoir fait ça.
Transitions: C'est un détail que j'apprécie beaucoup, il vous est possible de faire des transitions d'arène en envoyant votre personnage valser au bout de l'arène. Et chaque transition à été travaillée pour être différente. Donc oui, on pourrait ne penser qu'il n'y a que 15 arènes mais, en vérité, il y en a plus que ça.
Musiques: Ce ne sont pas d'excellentes musiques que j'ai retenu (sauf la toute première du mode histoire) mais ce sont de bonnes musiques à écouter avec ce qui se passe à l'écran. Honnêtement, les musiques ne sont pas exceptionnelles mais elles sont travaillées comme il se doit.
Arènes: Le nombre d'arènes est de 15, et je trouve que c'est un nombre acceptable. Alors oui, on a eu des jeux qui nous offrait plus d'arènes mais je trouve que c'est un bon nombre, surtout quand on sait que certaines arènes ont une deuxième arène avec une transition des personnages.
VF: Il y a un détail sur la VF qui me perturbe mais on en reparlera plus tard. Sinon, la VF est bonne dans l'ensemble, chaque voix colle bien au personnage et c'est un plaisir à écouter. On peut être un peu retissant sur certaines VF, mais personnellement, je la trouve réussie pour ce jeu.
Mise en scène: Là, ça concerne encore le mode histoire mais on sent que la mise en scène a été travaillée. La mise en scène arrive à nous raconter ce qui se passe sans que les dialogues nous l'expliquent et à renforcer la tension pour certains personnages.
Univers: Que vous connaissiez l'univers de DC ou pas, ce jeu nous offre la possibilité d'explorer un univers parallèle où les choses se sont passées d'une autre manière. C'est intéressant à suivre et ça donne envie d'en savoir encore plus sur l'univers de DC.
Destruction: Un détail que j'apprécie dans ce jeu, c'est la destruction des décors en arrière-plan au fur et à mesure des combats. Quel que soit l'arène dans laquelle vous combattez, elle se détruit à cause de vos combats, c'est un détail qui renforce le jeu.
Multijoueur: Evidemment, tout jeu de combat qui se respecte nous offre l'occasion de jouer en un vs un avec nos amis (que ce soit en ligne ou en local). Honnêtement, j'aime bien le multijoueur et on a beaucoup ris avec les amis en y jouant ensemble.
Introduction: Le mode histoire démarre par l'interrogatoire du Joker par Batman jusqu'à ce que Superman arrive et lui règle son compte d'une manière cruelle, c'est une bonne introduction qui me donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire.
Tension: Alors oui, quand on voit certains événements de l'histoire, il y a de quoi avoir peur pour certains personnages (principaux ou secondaires). Je ne vous dirais pas ce qui se passe mais la tension est assez réussie dans l'ensemble.
Bonus: Ça, c'est ce qui est lié à la version Ultimate mais on a des personnages supplémentaires ainsi que des nouvelles missions de Star Labs et de nouveaux costumes. Ce sont des bonus qui sont sympathiques à voir.
Fin: Alors non, je ne vous spoilerai pas la fin, mais cette fin fonctionne bien avec ce qui se passe dans le mode histoire. Franchement, après tout ce qu'on a traversé, c'est une fin qui passe bien pour conclure l'histoire de ce jeu.
Mini-jeux: Dans le mode histoire, on a la possibilité de faire quelques mini-jeux afin de nous donner un avantage contre eux. C'est un détail mais ces mini-jeux sont très sympas à faire et ça change un peu des combats.
Inattendu: Dans le mode histoire, j'avoue qu'il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas en la voyant pour la première fois. C'est un détail mais ça rend l'histoire meilleure avec l'inattendu, même si c'est un détail.
Super-coup: Chaque personnage possède sont propre super-coup et je vous avoue que je les aime bien. Chaque super-coup est travaillé et est agréable à regarder (certaines plus que d'autres d'ailleurs).
Menu: C'est un détail mais j'aime bien le menu, la manière dont il est montré avec des images épiques des personnages en plein affrontement, c'est un menu très travaillé pour ce jeu-vidéo.
Émotion: Bon, ce n'est pas une émotion qui me donne forcement envie de pleurer mais ça m'a permis de ressentir de l'affection pour certains personnages dans certains passages.
Traduction missions: Vous savez, si vous voulez qu'on exécute bien les missions, ça serait préférable de nous donner les bonnes commandes et les bons détails de cette mission. Par exemple, quand Flash doit sauver des citoyens des météores qui tombent tout en affrontant Doomsday, il me disait d'appuyer sur L1 pour sauver les gens, alors que c'était R1. Résultat, pendant 5 minutes, je ne faisais que chopper Grundy sans savoir pourquoi ça ne faisait rien. Certains me diront que ce n'est pas grave, et c'est vrai mais je vous avoue que ça m'a facilement énervé de me donner les mauvaises indications, j'ai trouvé le bon bouton par accident.
Quelques VF: Je le redis, la VF était bonne dans l'ensemble. Cependant, il y a deux voix avec lesquelles j'ai du mal dans ce jeu. D'abord, Pierre Tessier (la VF officielle de Ryan Reynolds, surtout pour Deadpool et Green Lantern). J'aime beaucoup ce comédien de doublage et sa voix qui colle toujours aussi bien à Hal Jordan, mais pourquoi fait-il aussi Barry Allen / Flash ? Franchement, qu'il fasse un rôle de figurant en plus de Hal Jordan ne me dérange pas, mais je ne comprends pas qu'il fasse Barry et Hal en même temps (surtout que ça rend leur conversation entre eux assez bizarre).
Manque: Bon, là c'est peut-être parce que j'ai aussi joué à Injustice 2 mais j'ai l'impression qu'il manque des combattants de DC. Où sont Black Canary, Beast Boy, Darkseid et Starfire ? Après, ce n'est pas un drame mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ont raté l'opportunité de mettre beaucoup de combattants. Heureusement, la version Ultimate a 6 personnages en plus mais je ne trouve pas ça suffisant. Enfin, ça je peux le pardonner étant donné qu'on a près de 30 personnages jouables (avec Scorpion de Mortal Kombat en prime !).
Répétition: C'est moi où certaines missions se ressemblent un peu trop ? Par exemple, le moment où Green Lantern doit frapper des météores jaunes avec sa batte me rappelle une mission de Deathstroke qui découpait des éléments de la même manière. Ou alors, on a aussi la mission où Green Lantern doit envoyer des petites bouboules de lumière verte à Sinestro pour le vaincre, qui est la même mission que Shazam avec Black Adam. Bref, ils auraient pu éviter que certaines missions se répètent.
Bugs Missions: Il y a certaines missions qui sont buggués et c'est infernal. Par exemple, si on prend la mission où Superman doit sauver un civil en écrasant les tonneaux et en détruisant les drones, à chaque fois je choppais tous les tonneaux et il me disait que ce n'était pas bon. Et l'astuce était de retourner en bas entre le troisième et le quatrième tonneau dans le vide. Il aurait peut-être mieux valu que les développeurs travaillent mieux sur les missions parce que des bugs de ce genre....
Graphismes: On ne va pas se mentir, le jeu est raté en terme de graphismes, sachant que le principe d'un nouveau jeu d'un studio est de faire mieux que le précédent. Attention, je ne dis pas que les graphismes de Mortal Kombat 9 étaient parfaits, mais ils passaient sans problème. Et là, on a un jeu avec des graphismes moins travaillés, ce qui nous fait un peu douter sur le studio. Résultat, je vous avoue que mes yeux ont eu un peu mal au début, il a fallu que je m'habitue à ces graphismes.
Mode équipe: C'est peut-être à cause du jeu Tekken 5 que je pense ça mais je trouve ça dommage qu'on ait pas un mode équipe pour mettre nos équipes les un contre les autres. Je n'ai rien contre le fait qu'on ne puisse pas faire de 2 vs 2 (combat tag) mais je regrette qu'on ait pas ce mode là ainsi qu'un mode chrono. Enfin, on a quand même pas mal de modes en contrepartie (regardez en allant dans le mode arcade).
Etoiles missions: Je disais que la difficulté des missions variait bien petit à petit et c'est vrai, mais pour certaines étoiles, je me demande comment les développeurs s'y sont pris. Franchement, il y a des étoiles qui sont beaucoup plus difficiles à obtenir que d'autres et je ne comprends pas pourquoi cette difficulté là n'est pas équilibrée.
Baisse de frame: J'ignore si je suis le seul concerné mais j'ai remarqué qu'il y avait une baisse de frame pendant certaines cinématiques, ça donnait l'impression que mon jeu était un peu buggué. En soi, ce n'est pas grave car on peut toujours suivre l'histoire, mais je vous avoue que c'est bizarre.
Au final, c'est un très jeu de combat sympathique auquel j'ai eu l'occasion de jouer. Même si il n'est pas aussi réussi que sa suite, ça reste un jeu de combat qui m'a fait passé un très bon moment. On a un gameplay travaillé, des arènes réussies, des personnages variés (autant de héros que de méchants), une histoire intéressante à faire et un bon gameplay sur beaucoup de modes. Après, il est vrai que le jeu est visuellement moche, que certaines missions sont bugguées, que la baisse de frame est étrange (dans les cinématiques du mode histoire) et que certaines VF sont difficiles à entendre mais ça reste un jeu sympathique à conseiller à tous les fans de DC aimant les jeux de combat (surtout si vous aimez Mortal Kombat). Personnellement, j'aime bien ce jeu et ça me plait encore d'y jouer aujourd'hui malgré sa qualité visuelle et le fait que je préfère largement sa suite Injustice 2.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3), Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux de super-héros et Les meilleurs jeux Superman
Créée
le 20 juil. 2020
Critique lue 92 fois
3 j'aime
10 commentaires
D'autres avis sur Injustice : Les Dieux sont parmi nous
Netherrealm. Un studio avec un nom très dur a prononcer, mais qui arrive à nous pondre des jeux de fight vraiment cool. Et c'est pas facile. Les japs de l'autre côté du pacifique, ils sont super...
Par
le 24 avr. 2013
13 j'aime
7
Ahhh... Injustice. Je vous rassure tout de suite, c'est mieux que MK vs DC Universe :) Depuis la gamescom, j'étais tout fou de ce jeu. Puis la démo est arrivée, et j'ai pas trop kiffé. Puis on me l'a...
le 25 avr. 2013
6 j'aime
Une direction artistique qui gâche tout. Mon dieu que c'est laid... Mention spéciale pour le design de wonderwoman. On dirait une transsexuelle de l'espace. maj : apres avoir testé le online j'enlève...
le 18 avr. 2013
6 j'aime
1
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12