Au premier abord, Insurmountable a un capital sympathie indéniable, avec sa proposition de tour-par-tour dans des décors majestueux découpés en cases façon jeu de plateau. Et force est de constater que l’ambiance sympathique et contemplative fonctionne très bien, pendant à peu près 15 minutes. Oui 15 minutes, parce que l’espace de jeu est immense, que le personnage est très lent, ce qui nous pousse à activer le déplacement accéléré, et adieu l’ambiance majestueuse.
Mais le défaut principal du jeu, c’est sa caméra franchement ratée : les développeurs ont fait le choix de limiter la visibilité, ce qui peut se justifier d’un point de vue gameplay / principe du jeu. Mais ils ont décidé d’appliquer cette limite via notre capacité à contrôler la caméra, qui va du coup se bloquer ou devenir folle façon jeu 3D de 1995 dès que vous serez dans une zone de dénivelé, ou lorsque vous serez dos à une paroi rocheuse. Et c’est juste insupportable. Je ne sais pas si un système de zone aurait été préférable, ou s’il aurait fallu peaufiner davantage cette caméra semi-bloquée, mais dans l’état ça ne fonctionne pas. En plus il y a des missions où il faut scanner l’environnement à la recherche d’un endroit précis, quel enfer je vous raconte pas !
Autre aspect du jeu un peu raté : j’ai trouvé que la différence entre les types de terrains (types qui impactent vos chances de vous blesser et peuvent plus ou moins vous ralentir) ne saute pas du tout aux yeux. J’ai joué une dizaine d’heure à Insurmountable, et même à la fin j’avançais au hasard puisque je ne savais pas les distinguer.
La même chose pour les classes, qui sont assez similaires et qui ne finiront par se distinguer un peu que lorsqu’on aura bien avancé dans l’arbre de compétence de chacune.
En plus de tout cela il faut avouer que le jeu est trop basique, avec son gameplay qui consiste seulement à avancer, lire du texte et se reposer. Oh ça se laisse jouer hein, mais c’est très plan-plan : on fait toujours la même chose, le rythme est lent, et on est pas vraiment sollicité au niveau intellectuel ou de nos skills (tour par tour oblige). Et c’est pas l’histoire un peu moisie qui va vous réveiller de votre torpeur…
Bref Insurmountable c’est un indé pas follement ambitieux, mais pas follement intéressant. On s’ennuie un peu trop, et la magie du début disparaît bien trop rapidement !
12/20