Invisible, Inc. est un jeu mélangeant tactique et infiltration et nous mettant dans la peau de plusieurs agents, qui, se retrouvant confrontés à plusieurs corporations, devront infiltrer de nombreux complexes ennemis différents dans le but de se préparer à une mission finale. Clairement, le scénario est là pour juste pour donner un prétexte, il y a bien une ou deux missions scénarisées en fonction du fait que l'on possède l'unique extension du jeu ou non, mais il reste de toute façon secondaire.
Ce qui est le plus important à savoir avant de lancer Invisible, Inc. donc c'est que les développeurs ont décidés de tout miser sur le gameplay : on se retrouve donc face à un jeu difficile avec de nombreuses combinaisons possibles afin d'outrepasser telle ou telle situation. Ces combinaisons, il faut le répéter, sont variées puisque le jeu nous laisse une grande marge de personnalisation. Ainsi, dès les premières secondes il nous sera demandé de sélectionner deux agents avec lesquels faire l'aventure ainsi que deux programmes de piratages qui nous aideront lors de nos différentes tentatives d'infiltrations ; de surcroît, certaine mission nous permettront d'acquérir de nouvelles améliorations permanentes ou de débloquer d’autres gadgets pour nos agents ou encore, d'acquérir de nouveaux programmes de piratages ; enfin, une fois chaque mission terminée, il sera possible d'améliorer les quatre différentes compétences de nos agents, à savoir la vitesse, le piratage, la force et l'anarchie (que l'on aurait aussi pu appeler le vol).
Bref, tout ça pour dire que contrairement à d'autres rogue-lite dans lesquels certaines combinaisons sont tellement cheatés qu'elles peuvent paraître obligatoires dans les plus hauts modes de difficulté tousse FTL tousse, il n'y a, dans Invisible, Inc., clairement pas de solution miracle, sachant de surcroît qu'en fonction du mode de difficulté choisit, certaines règles plus ou moins contraignantes viendront s'ajouter. À la limite, je pinaillerais un peu plus sur le fait que l'on débloque trop vite les autres agents et outils de piratage sélectionnables en début d'aventure.
Le plus gros point noir du jeu reste tout de même ce que je viens de décrire : son aspect rogue-lite. Car si cet aspect est réussi quand il concerne les différentes combinaisons possibles afin de terminer l'aventure, il l'est beaucoup moins lors de la génération procédurale des niveaux, qui fait que l'on est, d'une certaine manière, bien trop tributaire de l'aspect aléatoire du titre.
Ainsi, on peut se retrouver à galérer lors de l'infiltration d'un complexe peu sécurisé, et à l'inverse fouiller de fond en comble d'autres complexes sensés être bien plus difficiles à appréhender.
Il y a bien la fonction « rembobiner » qui nous permet de revenir un tour en arrière (utilisable une à cinq fois par niveau selon la difficulté choisit) mais quand une mission nous veut du mal, ce bonus peut vite s'avérer inutile.
Invisible, Inc. étant développé par Klei Entertainment (Shank, Mark of the Ninja, Don't Starve), la patte du studio se fait clairement ressentir, que ce soit dans la difficulté, comme évoqué plus haut, mais surtout dans la direction artistique qui se révèle forcément réussie. Les musiques, sans être marquantes, accompagnent plutôt bien les différentes situations auxquelles nous sommes confrontés… par contre, le patch pour avoir le jeu en français n'est disponible qu'à part, via une traduction faite par des fans.
En somme, si Invisible, Inc. est réussi sur de nombreux points, il n'en demeure pas moins victime de son côté procédural, pouvant simplifier grandement certaines missions et en complexifier d'autres. Reste tout de même un jeu mélangeant avec brio l'infiltration et la tactique qui arrive à se renouveler régulièrement.
Pour résumer :
+ Mélange tactique et infiltration réussi
+ Personnalisation très poussé
+ Direction artistique réussie
÷ Les autres agents et programmes de piratage se débloquent trop rapidement
- Bien trop tributaire de l'aléatoire