Island of Wakfu est un jeu qui s'adresse en priorité à ceux qui suivent la série animée correspondante, ainsi que les joueurs de DOFUS ou d'autres jeux d'Ankama dans une moindre mesure. Les autres ne goûteront qu'à moitié le jeu car ils passeront à côté de toutes les références à l'univers.
C'est un action-RPG assez classique, composé de 14 niveaux au cours desquels ont doit combattre des monstres ou chercher des objets ; chacun se terminant soit par un boss, soit par une énigme à résoudre. Le personnage acquiert des capacités de combat au cours de la progression, blablabla, bref, tout ceci parait d'une affligeante banalité, mais IoW présente de nombreux aspects originaux ou bien pensés qui le démarquent d'autres productions :
* Le personnage principal a la capacité de se téléporter à volonté. Un petit portail la suit en permanence, qu'elle peut diriger et placer manuellement avec le stick droit. Cela lui permet d'atteindre les endroits normalement inaccessibles, mais, surtout, d'esquiver les attaques en combat. Il existe d'ailleurs une commande de "téléportation rapide", qui permet de se téléporter automatiquement derrière l'ennemi le plus proche.
Cet élément de gameplay est vraiment excellent, il ajoute une grande dose de tactique aux combats, tout en apportant une impression de "liberté de mouvement" très appréciable.
* Le jeu est jouable en coopération, et c'est là qu'il prend toute sa mesure. Un joueur incarnera l'Eliatrope (capable de se téléporter, et disposant de nombreuses attaques au corps à corps), l'autre son dragon jumeau (capable de tirer à distance et de causer des mini-séismes pour étourdir les ennemis). Les différentes capacités des personnages sont très complémentaires, et les joueurs doivent sans cesse exploiter les synergies possibles et s'organiser dans le feu de l'action. Par exemple, seule l'Eliatrope est capable d'absorder les gels de Wakfu laissés par les ennemis vaincus pour pouvoir régénérer la barre de vie, alors que le dragon peut les faire exploser en soufflant dessus pour blesser les adversaires.
De plus, la "barre de vie" est commune aux deux personnages, forçant chacun des joueurs à limiter au maximum les dégâts.
* Une liste de "succès" Xbox à atteindre est disponible. Classique, certes, à la différence que chacun des succès réussis débloque un objet exclusif dans le jeu DOFUS. Un principe ("cross-gaming"), devenu la marque de fabrique d'Ankama, bien plus motivant que de juste gagner de simples "points" Xbox.
Un système se scoring (dépendant du niveau de difficulté choisi) et de classement permet également de satisfaire les plus acharnés.
* Le graphisme, proche de l'esthétique des univers Ankama, est magnifique (si tant est qu'on n'est pas réticent à la 2D). Les décors sont colorés, très fouillés, les musiques immersives et variées. Le background de la série Wakfu est enrichi (on peut même se considérer spoilé pour toute la saison 2), tout en laissant une grande part de nouveaux mystères. Et la séquence de fin, bien que courte, est absolument sublime !
* Le jeu est pompé sur Portal (les portails de téléportation, the goddess is a lie, etc), et Portal, c'est bien.
Toutes ces spécificités font d'IoW un excellent jeu, dont le rapport qualité/prix est un des meilleurs que l'on puisse trouver sur la console (le jeu de coûte que 800 points). Beau, amusant, original, rejouable, une excellente première production d'Ankama Studio, qui laisse beaucoup espérer sur leurs prochains projets (notamment Slage). Vivement une suite !