It Takes Two, comme son nom l'indique assez bien est un jeu coop' : il faut forcément deux joueurs en local ou à distance mais dans tous les cas l'écran apparaît splitté (ce qui n'est pas inutile pour voir ce que fait l'autre). Il s'agit d'un jeu d'aventure / action à la troisième personne, très narratif (dont l'histoire repose sur le divorce annoncé de May et Cody, nos deux héros) et qui suppose de progresser par l'entraide - ou pas, il n'est pas toujours facile de résister à la tentation d'un petit croche-pied - dans des niveaux aux gameplay variés.
Je n'ai pas joué A Way Out, précédent et premier titre du studio, apparemment un peu inabouti, mais j'ai pris un grand plaisir avec It Takes Two et je le recommande vivement ! L'univers visuel est vraiment chouette, la variété des situations proposée très agréable (et se prête merveilleusement à la dynamique du couple), et l'ambiance réussie. L'esprit du jeu l'emporte facilement sur des défauts qui seraient sinon un peu moins pardonnables. La maniabilité est loin d'être irréprochable, la narration manque d'application, les mini-jeux un peu trop basiques pour y revenir, et quelques lacunes techniques sont visibles ici ou là.
Je suis partagé sur la difficulté, assumée et qui fait sens au regard de l'expérience proposée (et ouvre le jeu à un public inexpérimenté) mais se trouve placée un cran trop bas à mon goût, autant pour l'action que la réflexion.
Étrangement (ou pas ?) le jeu m'a ramené au souvenir du méconnu mais très recommandable Kuri Kuri Mix sur PS2, un jeu de plate-forme coopératif en écran splitté, avec un défilement imposé (et gare à ne pas sortir de l'écran !). Mais le vrai coup de génie c'est qu'on pouvait jouer seul en dirigeant les deux protagonistes simultanément, chacun avec un stick analogique. Un peu comme dans Brothers: A Tale of Two Sons maintenant que j'y pense, comme quoi la référence n'est peut-être pas si fortuite car ce dernier et It Takes Two ont le même géniteur.
J'ai aussi pensé au plus récent et fort sympathique Knights & Bikes, qui ne joue pas vraiment dans la même cour (d'école) mais dont les mini-jeux compétitifs m semblent bien mieux intégrés.