Si je croyais que la majeure partie de mes souvenirs de la phase shooter de Jak And Daxter venait du deuxième opus, ils venaient en fait de celui ci, et c'est donc durant ma partie que se sont chevauchés souvenirs d'enfance et retour à la réalité. Pour Naughty Dogs, la tâche est, à mon sens, complexe. Complexe car il faut corriger le tir sur de multiples tares du deuxième opus qui le rendait désagréable, lent et assez particulier dans sa difficulté en dents de scie.
Sur bien des aspects, Jak 3 corrige très bien le tir par rapport à son prédécesseur. Fini d'arpenter de long en large les infernales rues labyrinthiques de Abriville, place à un peu plus d'homogénéité et de transitions plus courte entre les missions. Si la composante shooter reste et garde par certains aspects un côté mal exploitée, elle propose par contre un panel plus large d'armes et de possibilités pour les utiliser et un retour en force des phases plate-forme ! Le côté spectaculaire et cinématographiques du 2 est de mise, et on appréciera grandement l'apparition des fameux véhicules du désert pour s'amuser à bondir de dune en dune.
L'histoire, directement liée au 2, démarre malheureusement par un retour à zéro et une annulation de tout nos actes effectués précédemment: Jak est banni de Abriville, sans cohérence aucune avec le reste du scénario, mais devra malgré tout sauver le monde une fois de plus. Si le début s'éloigne pas mal de son influence GTA-like, un retour en arrière s'opère à la moitié du jeu pour nous focaliser sur les environs dévastés de Abriville, donnant souvent peu de liant entre le scénario et les missions et amenant à un final assez convaincant et agréable.
Car Dieu qu'il est plaisant de reprendre ce jeu là où je l'avais laissé ,il y a douze ans à peu près, pour enfin obtenir des réponses ,parfois cohérentes et au ton dramatique, parfois loufoques et ahurissantes, mais toujours plaisantes à découvrir. Ce qu'on sait cependant, c'est que les aventures de nos deux comparses sont loin d'être finies !