On accordait déjà bien volontiers au premier Jak and Daxter d'avoir redéfini le jeu de plateforme 3D par son absence de chargement visible, sa réappropriation du level design ponctuée d'un gameplay fluide et dynamique, ainsi que des phases de jeux variées saluant bien haut Croc 2, Medievil, Kuzco l'empereur mégalo et consorts.
Jak II Hors la Loi de son coté, n'aura jamais aussi bien choisi son titre, puisqu'il viendra briser les codes de ce qui faisait les standards du jeu vidéo de son époque pour mieux en redéfinir la saveur.
Si on admettra qu'il sera, bien sûr, très loin d'égaler Metal Gear Solid qui fut l'un des premiers à rebattre les cartes du jeu vidéo, Jak II Hors la Loi a choisi la voie du plaisirs à l'état pure.
Là où Metal Gear Solid était le Wolfang Amadeus Mozart du jeu vidéo, Jak II Hors la Loi en a été le Kurt Cobain. A la fois critiqué, adulé, détesté, adoré, voire questionné, ce second Jak tranche, perturbe, intrigue et fascine tant il ne laisse décidément personne indifférent.
Oublions toutes ces fioritures et qu'on se le dise haut et fort, Jak II Hors la Loi est un excellent jeu vidéo sur tous les points. S'inspirant à la fois de GTA, du premier Jak and Daxter avec une once de Symphon Filter, Jak II Hors la Loi n'est cependant en rien un pot pourri d'idées rassemblées ici et là. Il est au contraire un jeu cohérent, dynamique, captivant et génreux.
Les missions, en plus d'êtres toutes aussi amusantes et variées se payent le luxe de s'imbriquer intelligemment entre elles pour former un ensemble cohérent venant contribuer à l'évolution de l'histoire. Chaque dénouement de mission a ses conséquences, et ces dernières se traduisent intelligement à la fois par le game-design, le scénario qui nous fait découvrir subtilement leurs résultats, mais également les non-dits, les détails subtiles qui ponctuent les recoins des niveaux et leurs choix de conception.
Mais au delà de tout ça, Jak II Hors la Loi nous offre des ambiances aussi saisissantes que variées aux même titre que ses différentes phases de jeu ponctuées avec une histoire prenante et des possibilités de gameplay d'une grande richesse.
Que l'on soit claire, les plus grandes forces de cet opus sont la richesse de son gameplay, de son exploitation du game-design, son univers, sa façon de traiter l'ensemble avec cohérence, mais également le ton proposé, à la fois mature, se permettant des pointes d'humour bienvenue, bien qu'assez bien dosées pour ne jamais desservir le ton parfois dures et dramatique de l'histoire.
Car oui, si on a beau saluer les interventions amusantes de Daxter, tout comme quelques scènes au second degré graveleux et assumé, Jak II Hors la Loi est avant tout une histoire rude, n'ayant pas peur des images crues, virant parfois à la tragédie. Fini les histoires de mages colorés enlevés par ces filoux de lurkers sous la dictée des vilains Gol et Maia dans une ambiance bon enfant, ici les lurkers sont réduits en esclavage, les Metal heads (les nouveaux antagonistes du jeu) rôdent dans les recoins sombres d'un monde en proie à l'extinction, tandis qu'un despote aussi impitoyable que surprenamment pragmatique complote avec son armée pour la mener vers une guerre folle qui a tout d'une vendetta suicide, la dernière saignée avant la fin du monde.
Cet antagoniste en question, le Baron Praxis nous est ici présenté comme un mélange improbable entre le corporatisme pernicieux du président Shinra de Final Fantasy VII, la fougue vengeresse du capitaine Achab de Moby-Dick et la mégalomanie excentrique à l'extrême de Vince McMahon de la WWE, et n'aura de cesse de nous mettre des bâtons dans les roues au moment on l'on s'y attendra le moins, pour notre plaisirs coupable.
Et nous, Jak aux coté de notre fidèle Daxter découvrons sans grande confiance de nouveaux alliés au milieu des ghettos et des bars clandestins d'une ville futuriste délabrée.
L'ambiance est posée.
Cependant n'ayez crainte, quand bien même ces éléments laissent croire à une ambiance des plus sombres et surfaite, Jak II Hors la Loi sait toujours donner le ton juste pour rester amusant et ne jamais s'enfermer éternellement dans une bulle tragique pour nous offrir des séquences plaisantes. Non, vous ne déprimerez pas en jouant à Jak II, vous allez au contraire réapprendre à apprécier le genre du jeu de plateforme / action aventure. C'est un jeu à la fois varié, captivant et fun au possible, le tout ponctué par une plétore de secrets qui viennent enrichir un ensemble déjà bien généreux de prime abord.
Plus qu'un simple jeu fun et riche, Jak II Hors la Loi est un jeu fait avec le coeur qui aura sû donner ses lettres de noblesse à la Playstation 2 comme à son studio Naughty Dog.
S'il y a un titre à tester sur Playstation 2, c'est bien lui.