Après un premier épisode de qualité, et surtout après le carton mondial de GTA 3, Jak & Daxter cède à la mode du terrain de jeu ouvert. On se retrouve donc à dérober et conduire des véhicules, et à devoir régulièrement échapper aux forces de l'ordre dans une ville futuriste dans laquelle nos héros ne sont pas les bienvenues.
A première vue le programme s'annonce plutôt pas mal. Sauf que ce Jak II hérite de tous les défauts d'un GTA-like sans pour autant en garder les qualités.
Certes le jeu est techniquement assez ahurissant pour de la PS2. La ville est vaste, les textures de bonne qualité, les personnages bien modélisés et le tout est assez fluide. Seul le tearing omniprésent est à regretter.
Mais le jeu n'est fun à aucun moment.
La conduite des véhicules est un calvaire. Les missions de chasse aux monstres sont sympathiques au début mais très vite répétitives. Et la difficulté prend des allures de montagnes russes. Autant certaines missions sont vraiment faciles, autant d'autres sont à s'arracher les cheveux.
Malgré un background intéressant, le jeu n'a pas la qualité d'écriture d'un GTA, et la débilité des personnages lasse aussi vite que le manque de variété de l'ensemble.
Une grosse déception.