12 ans après sa sortie, je peux enfin découvrir jet set radio sur PC, et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y jouer !
Graphiquement, avec son âge ça aurait pu piquer les yeux, et bien même pas, le côté cartoon cel-shading avec des textures très colorées conserve très bien le jeu. Ce qui est vraiment remarquable, c'est à quel point les lieux sont uniques et vivants malgré leurs petites tailles, on est bien loin d'une suite de bâtiments droits et fades. On revient souvent aux mêmes endroits, on s'approprie les lieux et c'est excellent pour l'immersion. Et ça, c'est quelque chose qui est encore peu présents (ou qui se perd) dans les jeux actuels. La bande son aussi est magique, une des meilleure parmi les jeux vidéo auxquels j'ai pu jouer (hors jeux de rythme).
Au niveau du gameplay, c'est très basique : on fait du roller, on saute, on fait des figures, on tag, on évite les ennemis et les balles. Des trucs très cool en somme, sauf qu'avant j'ai joué à batman... Et là ça pique, la maniabilité et la caméra sont archaïques. On a tellement fait de progrès en plus de 10 ans sur la gestion de la caméra dans les jeux vidéos qu'il est difficile de ne pas rager contre cette caméra qui parfois se fout dans des angles improbables ou te force à faire des sauts de l'ange (et je ne parle même pas du boss de fin qui est en réalité un combat contre la caméra).
Bref, l'ambiance du jeu en impose tellement que je suis content d'avoir pu enfin y jouer. Mais il faut le replacer dans le contexte de l'époque des caméras en carton pour lui pardonner son feeling (le même jeu sort aujourd'hui, aussi cool soit-il, je ne ferai même pas l'effort de le terminer).
(Par contre, pas la peine d'essayer d'y jouer au clavier : manette obligatoire et une microsoft qui plus est, comme ça a l'air d'être la mode en ce moment sur les jeux pc...)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.