Ce jeu gratuit a été produit par une équipe d'étudiants de l'école Rubika. On y incarne Aélis, une prêtresse qui aide sa communauté à fuir, poussée à l'exil par un mystérieux fléau. Elle possède des pouvoirs qui lui permettent de manipuler l'eau, et que le joueur doit utiliser pour avancer.
Jivana est un petit bijou, une plongée dans un univers particulièrement beau, qu'on explore de manière linéaire. La beauté des graphismes et la narration permet une belle immersion dans le monde d'Aélis. En moins de 45 min, il est facile de s'attacher aux personnages. Les décors naturels sont vivants et dépaysants et on regrette de ne pas pouvoir s'y attarder plus longtemps.
Jivana est un jeu de plateforme en 3D et la jouabilité est excellente. On découvre les pouvoirs d'Aélis progressivement et ils sont faciles à utiliser. Les commandes sont globalement intuitives et l'originalité des pouvoirs rend le gameplay intéressant et agréable.
Le jeu pourrait être optimisé, les temps de chargement plus courts, et la maniabilité améliorée. Mais le principal regret, c'est que ce jeu est trop court. On veut connaître la suite de l'histoire et finalement, cela ressemble plus à une démo qu'à un jeu complet.
Point Canard : Malheureusement, aucun canard n'est présent dans ce jeu.