Joe & Mac : Caveman Ninja (SNES)
A l'époque imaginaire où les hommes côtoyaient les dinosaures, Joe et Mac coulaient des jours heureux à traquer ces grosses bestioles et à les découper en steacks. Non, Joe & Mac n'est pas le tout premier épisode de la série Monster Hunter, mais un jeu d'action et de plates-formes sorti sur Super Nintendo après avoir fait le bonheur des joueurs d'arcade.
Le scénario est plutôt basique : toutes les femmes du village ont été enlevées par de vilains Tautavel et c'est à nos deux vaillants héros de les secourir en parcourant la contrée, découpée en niveaux. A la fin de chaque niveau, un boss à affronter : un T-Rex enragé, une plante carnivore à la langue démesurée, un ptérodactyle pistache, un mammouth laineux à la trompe fragile, un monstre marin aux dents aiguisées ou encore un squelette vivant. Et encore, je n'ai pas tout dit.
C'est d'ailleurs probablement ce qu'il y a de plus intéressant et surtout de plus marquant dans Joe & Mac : les combats contre les gros monstres. Le reste est plutôt classique : tabassage de Néanderthaliens à coup de massue (ou os, feu, roue ou boomerang, suivant ce que l'on ramasse dans les oeufs déposés dans chaque niveau), vilains précipices, méchants rochers.
Le titre séduit plutôt avec la diversité des niveaux et des situations : des cavernes glacées, des descentes de cascade accroché à un ptérodactyle, des falaises escarpées à gravir, des cimetières de dinosaures, des lacs de lave, bref : la folie. Enfin la vraie folie, c'était de pouvoir jouer à deux en coopération et en local (de toutes façons, à l'époque, on ne pouvait jouer qu'en local sur console) ! Et ça, c'était vraiment l'éclate.
Bon alors la bonne nouvelle, c'est que les petits français de Golgoth Studio sont sur le coup et vont nous pondre le remake de ce bon petit jeu. Ou plutôt de sa version arcade, je pense. Une fois qu'ils en auront fini avec Toki. Donc vivement que Toki sorte et que l'on puisse en apprendre un peu plus sur le tout nouveau tout beau Joe & Mac : Caveman Ninja version 2010. Ou 2011.