YES YES YES!
Cette critique sera mise à jour au fur et à mesure: car ne possédant pas encore la version complète du jeu je vais vous parler de la démo et mon premier ressenti sur le jeu complet en vidéo.De mieux...
Par
le 3 janv. 2023
1 j'aime
Jeu de CyberConnect2 et Bandai Namco (2022 • Xbox Series X/S)
Je modifierai cette critique au fur et à mesure de ma "progression" dans le jeu.
Mais tout d'abord, rappelons un peu le délire.
ASBR c'est un remaster (plus proche du portage qu'autre chose mais bon on en reparlera) de ASB sorti sur PS3 il y a maintes et maintes années de ça.
ASB c'était le premier jeu JoJo avec toutes les parties présentes qui sortait en même temps ou presque que l'anime de 2012, donc on peut lui pardonner plein de trucs vu qu'il a apporté des persos des 8 parties, Baoh, les doubleurs des parties 1 & 2, et plein de détails en veux-tu en voilà qui raviront les fans du manga à cette époque (vu que l'anime venait de sortir et quoi qu'on en dise cet OVA est dégueulasse déso pas déso).
Bien sûr ASB avait des défauts, dans son gameplay mais aussi dans son contenu (Mode Histoire ridiculement pauvre, mode Campagne qui a fait criser), mais j'en parlerai pas plus vu que c'est pas lui qui nous intéresse ici.
Je passe en vitesse sur Eyes of Heaven, jeu de 2016 qui change le style pour devenir un Arena-brawler (confus) à 4, mais profitant d'un mode histoire exclusif faisant une sorte de cross-over avec toutes les parties (j'ai fait que 3 chapitres pour l'instant et c'est sympa, pour le fan en tout cas). En tout cas le jeu proposait encore plus de goodies/tenues/couleurs etc et les doubleurs de la partie 3, donc bref c'était sympa aussi.
Mais là, qu'est-ce qu'on a? Un remaster d'un jeu qui a bientôt dix ans. On nous promet un gameplay amélioré, c'est sûr, même si il est loin d'être parfait et manque de combo breakers à mon goût (je suis trop habitué à Killer Instinct faut croire). Je trouve le jeu encore malgré tout haché, pas fluide, mais ça passe on va dire.
Mais bon, ce qui m'intéressait moi c'était le roster évidemment, on m'annonce 51 persos dont dix nouveaux! Ben c'est cool, ça veut dire qu'on a tous les persos du jeu d'origine DLCs compris, et 10 nouveaux persos a minima, ils auraient pu faire un peu plus pour un début quand même, genre en partant d'abord de la base d'Eyes of Heaven PUIS rajouter 10 nouveaux persos EXCLUSIFS, là ça aurait été mieux, mais bon.
Du coup on a :
-Jotaro Part 4 (une honte, qu'il prenne la place d'un "nouveau" perso alors que son move set c'est le même), et que du coup on a toujours pas de Jotaro Part 6 (il était prévu pour Eyes of Heaven, ils auraient pu au moins le filer avec non?)
-Speedwagon, c'est génial mais un peu facile, il était dans EoH
-Mariah, tiens, pareil elle était dans EoH
-Pet Shop, voir ci-dessus
-Yukako, voir ci-dessus
-Trish, voir ci-dessus
-Diego Brando, voir ci-dessus (et en plus, même pas ils nous donnent The World Diego, c'est n'importe quoi)
Donc déjà 7 persos issus d'EoH, c'est bien, mais moi je m'attendais à ce qu'ils soient déjà là vu qu'une partie du boulot était déjà faite, donc ça nous laisse 3 emplacements :
-Prosciutto & Pesci (intéressant choix, mais bon, Parte 5 voilà quoi)
-Foo Fighters (on va dire que ça fait un perso de plus pour la Partie 6, donc tant mieux)
-Ghiaccio (encore un perso de la partie 5)
Après, entendons-nous, je suis très content que ces 3 persos (et les 7 d'avant) soient là, moi dans l'idéal je voudrais tout le monde, je trouve juste un peu léger qu'on ait 7 persos issus d'EoH en mode c'est cadeau (et même pas la totale), et que 3 tout nouveaux persos et pas forcément les choix les plus judicieux à mon goût, je rappelle que le remaster est vendu 50 balles, voire 70 (oui j'ai payé 70 je suis un pigeon trop fan alors que je sentais le coup venir).
50/70 balles c'est le prix d'un nouveau jeu, à ce prix-là je m'attendais limite à ce qu'ils doublent le roster, mais bon, faut pas s'inquiéter! Y a un Season Pass! Alors là je me dis "Ouf! Ils vont rajouter plein de persos ensuite! Combien de persos contient donc le Season Pass? 10? 8?"
4
4 persos pour 20 balles, sachant que, l'un d'eux est sûrement Weather Report, QUI ÉTAIT DÉJÀ dans EoH! Donc foutage de gueule un peu, je paye même pas pour du full exclusif.
Donc voilà, en gros les persos je suis ni content du nombre, ni du choix des "nouveaux", ni du fait qu'on a pas tous ceux d'EoH, ni des potentiels DLCs, ni du nombre de DLCs...
Rajoutons à cela que, il nous manque un Pucci! Il viendra dans une future MàJ gratuite (ouf) avec son stage aussi j'imagine (oui parce qu'ils nous ont viré Cap Canaveral aussi). Tout ça parce que j'imagine qu'ils se sont dit qu'ils allaient pas trop spoiler la partie 6 en cours de diffusion (choix débile, dans ce cas foutez pas des persos des Parties 7 & 8 si c'est vraiment votre raison).
Ce qui fait que la partie 6, on a ptet pas Weather Report à cause du fait que Heavy Weather ait pas commencé dans l'anime, que Cap Canaveral c'est à la fin et ainsi de suite, n'importe quoi ce choix sans déconner.
Et ça fait aussi que dans leur mode All-Star Battle tout naze là (on va en reparler), on a que dalle pour la partie 6.... J'imagine (j'espère limite) qu'ils rajouteront des trucs en màj plus tard...
Je note aussi que tous les costumes/tenues etc de EoH, walou on les a pas dans ASBR, 70 euros ça coûte je rappelle.
Niveaux stages, 1 seul nouveau exclusif, et 2 ou 3 stages venant d'EoH (même pas tous).
Mais on va parler du mode principal, le fameux All-Star Battle Mode, et on va découper les griefs partie par partie, le reste des modes c'est du classique, j'ai rien à en dire sauf quelques trucs :
-on peut toujours pas choisir indépendamment la couleur du perso et de son stand
-le mode training permet pas de faire faire l'action de son choix au dummy
-le mixage sonore est très mauvais, j'ai du mal à le régler pour bien entendre les voix et les effets sonores (l'OST perso je la trouve pas ouf, j'aurais bien aimé celle de l'anime mais bon)
-on devrait pouvoir garder nos personnalisations dans tous les modes, ASB Mode compris (la couleur orange de Josefumi, merci mais non merci)
Donc, le All-Star Battle Mode, censé remplacer les modes Histoire/Campagne du premier ASB!
En gros on a différents tableaux (des onglets) contenant divers combats, par exemple la partie 1 a un seul tableau, la partie 2 en a deux, la 3 en a au moins 3 voire 4 (j'ai pas le jeu sous les yeux), la 4 en a trois, la 5 aussi je crois bien, la 6 en a deux? Et les dernières en ont qu'une (mais faudra ptet que je vienne corriger ça)
Dans l'idée on a :
-Combats normaux, tirés du manga, donc canoniques
-Combats extras, non canoniques opposant deux persos de parties différentes (la plupart du temps)
-Combats de Boss, canons, en général des combats de fin de partie
Alors, pourquoi pas, mais du coup on perd la "narration" du ASB d'origine, (c'est dommage on avait quand même quelques passages doublés, c'était mieux que rien), et on perd un fil qui permettrait potentiellement de refaire l'histoire de chaque partie (mais bon vu le peu de perso ça serait vite rushé pour la plupart des parties). Et là ben on va parler partie par partie, dans l'ordre où je les ai faites :
Alors, la plus grosse honte de ce jeu, c'est bien évidemment la Partie 8, autant dans le premier, que Josuke soit orange et avec un moveset réduit, qu'il soit le seul représentant de sa partie, je peux l'accorder, la partie était très récente.
Déjà dans EoH c'était plus gênant, il avait de meilleures couleurs certes, mais son moveset n'avait pas du tout changé, MAIS, il était accompagné de Joshu (pourquoi lui il sert carrément à rien mais bon, leur intéraction est rigolote) à défaut d'avoir plus de copains de sa partie, donc on va dire un point pour l'effort.
Mais là, on est en 2022, JoJolion s'est terminé il y a UN AN! Je comprends même pas pourquoi Josuke a repris ses couleurs du jeu originel, je comprends pas pourquoi son moveset a pas évolué d'un pouce (Go Beyond on peut se brosser), il n'a même pas son "frère" Joshu pour l'épauler, et surtout PERSONNE pour venir lui offrir un seul combat canon dans ce ridicule tableau, qui au final ne propose que des combats où Josuke se bat contre les JoJo...
Alors vous allez me dire : "Oui mais je suis sûr qu'ils ont préparé des dialogues et intéractions de fou furieux entre tous ces personnages!"
Et ben non, c'est limite si Josuke répète pas la même chose à chaque début et fin de combat, ça n'a pas plus d'intérêt que si le combat avait été fait dans le mode VS
Donc voilà, JoJolion c'est un 0 pointé pour l'effort inexistant apporté à cette partie, et quand bien même un autre perso de la partie 8 arriverait en DLC, ça suffirait à peine si c'était pas accompagné d'une màj pour étoffer un peu ce tableau de JoJolion...
D'ailleurs, on a même pas eu la Higashikata House comme stage en plus...
Ils ont rajouté Speedwagon donc 11/10 j'ai rien à dire de plus!
...
Plus sérieusement, ils ont rajouté Speedwagon! Donc c'est un très bon point mais c'était pas le plus difficile vu qu'il était déjà dans EoH. J'aurais aimé qu'ils rajoutent Dire & Straits, voire Tompetty, voire Wang Chan. Mais on va dire que ce sont des persos qui apparaissent peu donc difficile de leur faire un move set (mais pas impossible).
Par contre, Tarkus & Bruford? Ça aurait permis d'étoffer un peu les combats, histoire que ce soit pas toujours X vs Dio Brando. Voire des combats génériques contre des ennemis mineurs (Jack, Adams, Doobie, ceux cités plus haut)
Mais bon, on va dire que le roster est bien et a quasiment l'essentiel de cette partie.
Par contre, ben, y a rien quoi, aucune narration, que dalle, pas d'animation spéciale, pas de cutscene, RIEN DU TOUT.
Chaque combat c'est un mini dialogue au début qui fait référence au moment du manga où ça se passe, puis rien au milieu, et très peu à la fin.
Alors là je me dis qu'au moins le combat de boss sera mieux rythmé, mais non, c'est pareil, y a rien, à peine plus qu'un combat VS standard...
Surtout que Phantom Blood n'a qu'un seul stage, le Château de Dio, ils ont même pas rajouté le Manoir Joestar, ce qui aurait au moins permis d'avoir deux combats de boss différents.
Du coup, ça reste bien pauvre, on fait les combats au hasard, y a pas de narration entre, y a pas grand chose de proposé dedans, c'est triste.
Les combats Extras sont pas franchement mieux, et proposent pas des dialogues incroyables ni très longs...
Je continuerai avec une de ces deux parties ci-dessous plus tard
Créée
le 6 oct. 2022
Critique lue 118 fois
2 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R
Cette critique sera mise à jour au fur et à mesure: car ne possédant pas encore la version complète du jeu je vais vous parler de la démo et mon premier ressenti sur le jeu complet en vidéo.De mieux...
Par
le 3 janv. 2023
1 j'aime
Une super redécouverte avec cette version R. Je n'avais pas les références à l'époque, puisque je n'étais pas parvenu à entrer dans l'univers du manga. Depuis que c'est le cas, je m'amuse comme un...
Par
le 12 mai 2024
Impatient de voir mes stands préférés Rollback netcode et Crossplay compatible en dlc !
Par
le 12 mai 2023
Du même critique
Bon déjà ça va spoiler sévère, en gros me manque que le dernier chapitre, vous êtes prévenus. On va faire un topo en vitesse, j'avais vu que l'anime, et là dessus 0 souci, de la saison 1 à la fin de...
Par
le 29 mars 2021
8 j'aime
11
Je n'ai pas lu la BD, je n'ai pas vu le film, et d'habitude, je suis aussi le premier à critiquer les adaptations de mes médias favoris (The Walking Dead, Hitman pour citer un comic et un jeu dont je...
Par
le 20 juil. 2020
4 j'aime
Je modifierai cette critique au fur et à mesure de ma "progression" dans le jeu.Mais tout d'abord, rappelons un peu le délire.ASBR c'est un remaster (plus proche du portage qu'autre chose mais bon on...
Par
le 6 oct. 2022
2 j'aime
4