Parlons de Jotun !
Jotun est un jeu d'action/aventure qui place le joueur face a une quête de grande taille. Vous devrez trouver et tuer 5 géants (Jötunn) pour faire plaiz aux dieux. Simpliste dans sa proposition (voir vraiment trop) Jotun manque de quelque chose, de substance je pense. J'ai souvent eu l'impression de jouer a un jeu "vide", le manque d'interaction est flagrant lors de l'exploration, le jeu ne propose aucun bestiaire (ça, je veux bien), le rythme est lent et... on se fait un peu chier mine de rien alors que le jeu dure 5h. Je semble méchant à première vue, car franchement, ce jeu est moyen + au mieux malgré des idées intéressantes. La bande sonore a le mérite d'être très réussie et les boss sont tous au minimum fun à combattre avec (pour certains) un vrai challenge. On ajoute a ça un vrai sentiment de grandeur dans l'environnement (magnifique !) et une direction artistique au top, on tient au final un jeu qui aurait pu être tellement plus intéressant au niveau du gameplay.
L'introduction est plutôt efficace avec comme base la mort tragique et daubé du héros qui a la chance de revenir a la vie avec comme objectif de tuer les Jötunn (créature humanoide) qui représentent les forces de la nature. Ponctué d'illustration pour... illustrer le tout, on part donc rapidement en quête de créature géante, ça promet !
L'univers prend place dans la mythologie nordique donc d'office le jeu part avec quelque chose d'intéressant. On garde ce qu'on connaît de la mythologie avec les 9 mondes, l'arbre monde (Yggdrasil) et les noms connues qui vont avec. On visite pas mal de chose et force est de constater que ça manque un peu de profondeur, mais que la base est solide avec de bonnes idées comme l'affrontement des Jötunn !
L'histoire reste très basique du début à la fin mais se laisse suivre sans jamais vraiment surprendre. Le jeu n'ayant aucune mise en scène si ce n'est la cinématique d'intro et la fin, on reste sur du dialogue mentale entre chaque boss/truc important.
On contrôle donc Thora, une Viking morte qui va chercher lors de l'aventure a retrouvé (à prouver) sa force aux dieux nordique. Je n'ai pas grand chose à dire, son design est plutôt bon bien que classique et niveau profondeur, on repassera, le jeu ne focus clairement pas sur son personnage principal. On connaît sa quête, on comprend pourquoi elle fait ça et basta rasta. Hormis les dieux (de nom) et les Jötunn, on rencontre aucun personnage lors de l'aventure, ça reste une aventure bien solitaire.
Les antagonistes (Jötunn) ont eux un traitement visuel parfait avec des traits dessinés a la main du plus bel effet ! franchement, chaque combat est incroyable visuellement parlant.
De toute façon, y a bien un truc qu'on ne peut pas reprocher a Jotun, ça tourne vraiment autour de l'animation et de la modélisation (dessins) car franchement, ça pète tout le temps et malgré la grosseur IMMENSE des boss, ça reste fluide en tout temps. Je ne sais pas l'équipe était de combien pour ce jeu, mais bravo !
Le jeu ne possède presque aucun bestiaire et je ne sais pas, je n'ose pas trop le mettre en défaut, car je comprends tout à fait l'idée derrière le choix, mais en même temps... l'exploration manque cruellement de rythme. J'aime bien explorer, mais la lenteur du jeu + le peu de surprise lors de l'explo rend tout ça très peu palpitant. Par contre, les boss de ce jeu sont tous au minimum intéressant à combattre, peut-être un trop chaud sans pouvoir (manque de vitesse) mais en même temps trop simple avec, disons que ça manque un zeste d'équilibre. Sauf que passer par-dessus ça... oh putain, j'ai rarement vu des combats de boss ou je me sentais aussi petit, on doit bien comprendre les patterns, bien esquiver, on s'amuse et les combats sont fun, c'est vraiment ce que je demande ! ça aurait pu être mieux au niveau du feeling manette en mains par contre, compte tenu de la lourdeur du personnage principale.
Le doublage est dans une langue étrangère, mais pas de panique, le jeu est sous-titré en français !
Qu'est-ce que Jotun ? en réalité, on s'approche d'un walking simulator dans l'idée avec des grandes zones d'explorations "vide" qui manque de rythme, aucun combat, juste de la promenade très contemplative (une chance que le jeu est beau, ça ouais !) mais on se fait quand même un peu chier. Dans ce monde, il y a aura des collectibles, en autre des pommes de vie pour augmenter votre santé, mais aussi les pouvoirs des dieux pour vous aider lors des combats. Vient ensuite le vrai jeu, les combats de boss qui demande de l'apprentissage, surtout si vous voulez tuer les boss sans utiliser de pouvoir OP. C'es tout, le jeu est assez radin et semble assez vide en réalité, d'ou la note de 6.
Le gameplay n'est pas mauvais, mais ne brille vraiment jamais. Le plus gros problème vient premièrement de la lourdeur du personnage et ça demande un temps d'adaption (cette roulade de l'enfer) mais après avoir pris la main, ça fonctionne bien. Ça manque aussi de joie lors des combats de boss, comme la lourdeur est présente tout le temps et que le personnage n'a pas de combo du tout (frappe rapide - frappe lourde - roulade) bah on se fait un zeste chier. Pourtant, je peux pas être méchant car y'a rien qui est vraiment mauvais, pour exemple j'ai réussi à faire la majorité des boss sans pouvoir des dieux. Car oui, en explorant le monde qui entoure le joueur vous découvrirez des bonus (pouvoir de dieux) assez puissants et qui rajoute "un peu" de profondeur a la chose. Dans l'idée pour donner mon opinion pour améliorer, pourquoi pas avoir eu un bouton de sprint ? un zeste de combo en plus ? une roulade plus dynamique ? je veux bien qu'on joue un personnage lourd mais ça empêche le jeu d'être vraiment fun. L'arsenal de notre personnage est trop radin, on possède qu'une hache (et des pouvoirs) mais aucune combinaison possible, aucun changement, on reste tout le long du jeu avec une simple attaque, rapide et forte.
La plus grande qualité du titre est très certainement sa direction artistique crayonnée a la main du plus bel effet. Les environnements sont grand, variés visuellement avec toujours le thème de la mythologie nordique derrière, pour peu qu'on accroche on a une vraie petite sensation de voyage nordique, sympathique ! C'est dommage que le jeu manque autant d'interaction, car ce monde semble bien vide (aucun PNJ, aucun ennemi ou presque). La carte du monde est malheureusement assez daubée, elle donne vraiment mal les informations et très peu lisible, presque inutile.
Le jeu manque clairement d'énigme, il en possède, mais reste très simpliste tout le temps et ça aurait pu être intéressant d'avoir quelque chose d'un peu plus coriace au niveau de la réflexion. Je ne demande pas un puzzle game non plus mais quelque chose d'un zeste plus consistant sur ce point, surtout que le peu d'énigmes que le jeu propose sont sympa à faire.
Au niveau de la difficulté, ça va vraiment déprendre de comment vous voulez appréhender l'aventure. Le mode normal sera faire le jeu avec les pouvoirs des dieux (ça aide de ouf) et le mode difficile sera de faire le jeu sans pouvoirs. Ça manque en gros d'équilibrage je trouve...
La bande sonore ne vous transcendera très certainement pas, mais aura le mérite de proposer des thèmes qui accompagnent parfaitement le joueur autant dans sa phase contemplative que dans les combats de boss plus dynamique !
Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=323580&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall
La conclusion : une pointe de déception se fait ressentir lorsqu'on termine l'aventure... est-ce que j'ai aimé ? oui, dans l'ensemble, le jeu propose une aventure courte mais intéressante pour son coté contemplatif mais en même temps... ça manque vraiment de profondeur et un sentiment de vide se fait présent lors de la fin... dommage.