En effet quoi de mieux pour décrire Journey que la réplique culte de Jurassic Park ? Car s'il y a bien une chose que j'ai compris en faisant quelques voyages dans la petite perle de ThatgameCompany, c'est que Journey est une belle hymne à la vie. Il faut assurément tenter l'expérience, car c'est bien en y jouant que l'on comprend toute la teneur du propos du jeu.
Cette critique sera à l'image du jeu courte je pense, car encore une fois plus qu'une critique c'est vraiment une invitation à y gouter que j'aimerais faire passer.
Passons rapidement sur le côté technique, Journey est très beau et flatte la rétine avec la majorité de ses décors et en particulier son désert magnifié par des effets de lumière somptueux.
Et que serais tout ce décor s'il n'était pas transporté par l'excellente musique de Austin Wintory qui signe la une bande son d'exception, qui transpire l'émotion et l'invitation à s'envoler.
Mais au delà de cela Journey est une véritable expérience unique, qu'il vous sera possible de parcourir avec un autre joueur, complètement inconnu. En effet lors de votre route vous croiserez sûrement, si vous êtes connecté, un autre joueur, qui tout comme vous, parcoure son voyage. Et c'est là que Journey fait fort, c'est qu'une véritable cohésion, une fusion, qui démarrera avec cette autre personne. Aucun moyen de communication, mis à part des petits symboles en appuyant sur une touche. De son absence d'élément de communication, Journey parvient à créer l'alchimie parfaite entre deux personnages. Libre à vous de faire le voyage avec lui, bravez les dangers ensemble, envolez vous, brillez.
Je vais éviter de trop rentrer dans les détails pour vous éviter tout spoil si vous voulez tenter l'expérience mais Journey, c'est le voyage de votre vie. Vous êtes d'abord assis, puis vous vous lèverez, en observant le monde qui vous entoure. Vous grandirez ou du moins votre écharpe pour atteindre des sommets, parfois tomber bien bas, le tout parsemés d'épreuves à surmonter, seul ou à deux. On s'émerveille, on souris, on a peur. Tout cela jusqu'à atteindre comme le souligne si bien le titre d'une piste de la BO "l'apothéose", avec son final magique, onirique que je ne vous gâcherais pas ici.
Il est difficile de se rendre compte de ce qu'est Journey, mais vraiment il faut y jouer pour comprendre.