Traverser les ruines d’une civilisation antérieure, croiser des pierres tombales et des fanaux funéraires. Avancer, toujours et encore plus loin vers une lumière symbolique surplombant une montagne qu’il faut franchir. Quel est le besoin impérieux qui pousse le joueur à avancer, braver des dangers et surmonter des obstacles ? Serait-ce le goût de l’aventure, la recherche de la connaissance de ce lieu si lointain qu’il faut atteindre car c’est le « but », l’accomplissement du jeu et donc de la vie de l’avatar. D’autres ont parcouru ce voyage et d’autres suivront.
L’autre, le joueur peut le rencontrer, émettre quelques sons en guise de langage primaire qui laisse toute sa place à l’intépretation. L’autre est identique, c’est un semblable, il est comme moi. Il fait partie de ce monde et de ces voyageurs qui le peuple. Difficile de savoir ce qu’il souhaite mais on peut supposer qu’il veut lui aussi gravir la montagne et atteindre son but. Compagnon de voyage ou simple vagabond de passage, il n’est pas un ennemi mais peut être un ami.
Journey est la métaphore de la vie qu’il présente comme un voyage qui peut s'effectuer seul ou accompagné et dont le but est inconnu.