Seulement disponibles sur le PlayStation Store, les jeux atypiques flOw, Flower et Journey sont regroupés sur une compilation au prix intéressant. Un peu de poésie dans un monde de pixels.
ThatGameCompany est un créateur d’OJNI, Objet Jouable Non Identifié. Jouer à un de ses titres revient à s’exposer à une expérience vidéoludique inédite, leurs créations ne ressemblant à aucune autre. Ce qui constitue une rareté dans le monde du jeu vidéo, plus enclin aux superproductions ou aux aventures calibrées.
Avec Journey Collector's Edition, ThatGameCompany en fait la preuve par trois. L’expérience ne plaira pas à tous les joueurs, mais elle offre une vision différente du jeu vidéo, plus sensible.
Le jeu Flower en est le principal exemple car il met en scène des pétales de fleurs portées par le vent. Vous contrôlez le vent avec la reconnaissance de mouvement de la manette. La manipulation est minimaliste, tout comme l’univers, mais l’on prend vite goût à balader ces pétales et à se laisser porter à son tour. L’ensemble a un côté très relaxant.
flOw est une simulation de vie où le joueur dirige un micro-organisme dans les profondeurs d'un milieu subaquatique. La forme, simple au départ, se complexifie au fur et à mesure. Le titre peut rappeler le début de Spore, mais il pousse le concept jusqu’au bout. Le joueur n’a pas vraiment de but, il explore et expérimente. L’atmosphère méditative peut parfois perdre de son caractère relaxant à force de frustration et d’incompréhension.
Dans Journey, le titre phare de cette compilation, vous incarnez un personnage en cape rouge dans un vaste désert. Le mystère entoure cette personne, ses origines, son but et même l’univers dans lequel il évolue. Le joueur avance sans vraiment savoir où il va ou ce qu’il fait, mais la beauté des décors justifie votre quête. ThatGameCompany privilégie l’émotionnel au narratif et arrive à susciter chez l’utilisateur des sentiments de solitude, de mélancolie, de lourdeur et même d’allégresse.