Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

FlOw


flOw est un jeu très sympa, contemplatif, le principe est tout bête et reprends le jeu de "snake" sur téléphone portable, c'est à dire qu'il faut manger pour devenir plus grand.


L'évolution est au coeur du jeu, il y a plusieurs sortes de bêtes à manger : celles qui font évoluer notre créature, celles qui lui font reprendre des "forces", celles qui rend agressifs et nous permettes d'aller plus vite et de manger plus vite. On ne peut pas mourir dans le jeu, il n'y a pour ainsi dire aucune difficulté, se faire toucher trop de fois nous renverra au palier d'avant.


La Sixaxis est l'unique façon de jouer, et cela répond très bien, il faut simplement un petit temps d'adaptation. Les musiques sont discrètes mais jolies. Les seuls gros points faibles du jeu sont sa durée de vie (terminé en 3h pour ma part) et l'impossibilité de mettre pause, un choix incompréhensible.


Pour le reste, flOw est une bonne expérience, un jeu à faire par curiosité.


Flower


Flower est une petite perle vidéoludique comme on en voit très rarement. Le but ici est tout simplement de vivre les rêves de fleurs situés sur un rebord de fenêtre.


Qu'elle rêve d'illuminer la ville ou de parcourir un champ, le jeu se veut extrêmement contemplatif, pour ne pas dire poétique. Ici, rien à tuer, rien à défendre, seulement récolter les pétales des fleurs sur son passage qui fleurira le niveau. Les graphismes sont pour ainsi dire réellement beau, que ce soit au niveau des couleurs, de l'artistique, de la technique.


La musique n'est pas en reste, puisqu'elle est ici tout simplement sublime, nous emportant dans ces niveaux de tout beauté. De plus, à chaque fois que l'on prend une pétale, une note de guitare, une voix ou d'autres instruments se font entendre. Le tout est relaxant et très mélodique.


Le gameplay est très simple, on ne jouera qu'avec la Sixaxis pour bouger notre pétale, la précision est très bonne, et l'on avancera avec une des touches de la manette. Et c'est tout. C'est très simple, la prise en main est immédiate.


Flower est donc un de ces jeux à concept, une expérience qui nous faut voyager, la larme à l'oeil, on contemple les paysages, on écoute la musique, on se détend, et l'on prend plaisir à suivre les rêves des fleurs. Une petite merveille.


Journey


C'est avec des frissons et la larme à l'oeil que je termine Journey, un jeu véritablement différent de ce qu'on peut trouver d'habitude. Une expérience à vrai dire, un concept, comme l'étaient flOw et Flower.


Avec Journey, c'est le summum de ce que l'on pourrait appeler les jeux contemplatifs. Un univers vaste, magnifique, non sans danger, mais terriblement immersif. Encore une fois, l'histoire se veut toute simple, il n'y a aucun dialogue, et pourtant, on sait de suite ce qu'il se passe, ce que le jeu raconte lors de petites scènes cinématiques.


Le gameplay est une nouvelle fois tout simple, puisque l'on peut se mouvoir avec le joystick gauche, diriger la caméra avec le droit ou la Sixaxis, sauter et activer des mécanismes, et c'est tout. On ne s'ennuie pas durant les 2-3h que nous demande le jeu pour le terminer, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est exactement la durée de vie qu'il fallait. Je pensais vraiment que c'était court, mais pour ce genre de jeu, pas du tout finalement.


La petite touche d'originalité dans Journey, c'est le fait que le jeu est totalement jouable en coop, mais sans rien faire. D'un seul coup, un joueur inconnu peut débarquer dans votre partie, sans savoir qui il est, ni qui l'on est, et sans moyens de communications. Mais ce n'est absolument pas un souci, malgré le manque de communication, on se comprend parfaitement, et c'est juste énorme.


Le must dans ce jeu reste la direction artistique magistrale et la musique grandiose, nous faisant frissonner lors de séquences véritablement splendide. La seule petite tâche sur ce tableau presque parfait est dû à quelques saccades lors du jeu, dommage mais ce n'est pas pour autant très dérangeant.


Bluffant, émouvant, Journey est tout simplement grandiose, prouvant que le jeu vidéo peut être autre chose, peut raconter une histoire sans dialogue, et bien d'autres choses encore. Un must-have, d'autant que The Journey Collection ne coûte pas cher et propose les trois jeux du studio ainsi que d'autres petits minis-jeux et des bonus. Foncez sur ces bijoux.

Sephrius
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 févr. 2016

Critique lue 331 fois

1 j'aime

Sephrius

Écrit par

Critique lue 331 fois

1

D'autres avis sur Journey Collector's Edition

Journey Collector's Edition
Sephrius
9

Trois perles en une.

FlOw flOw est un jeu très sympa, contemplatif, le principe est tout bête et reprends le jeu de "snake" sur téléphone portable, c'est à dire qu'il faut manger pour devenir plus grand. L'évolution est...

le 22 févr. 2016

1 j'aime

Journey Collector's Edition
Caledodub
9

Le plein de poésie

Seulement disponibles sur le PlayStation Store, les jeux atypiques flOw, Flower et Journey sont regroupés sur une compilation au prix intéressant. Un peu de poésie dans un monde de...

le 4 juin 2015

1 j'aime

Journey Collector's Edition
JosBernard
6

Capitalisme quand tu nous tiens

Ce disque sert à télécharger deux daubes sur trois ainsi que trois autres expérimentations pour game jams hautement dispensables. Mais une fois ces applications installées, et c'est là toute...

le 7 juil. 2017

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4