Parlons de : Journey to the Savege Planet !


L'introduction est simple comme bonjour et pose la base, le ton du jeu. Vous atterrissez sur une planète nommée AR - Y - 26 et vous devez découvrir si la planète est habitable pour l'espèce humaine. Ça semble classique non ? bah ouais, sauf que votre employeur (Kindred Aerospace) vous a envoyé faire cette mission sans carburant pour le retour et surtout avec un équipement sur le terrain ultra réduit (les salauds !). Vous êtes ultra limité et oh, démerdez vous bon sens... Y'a anguille sous roche moi j'dis !


Je vais faire vite dans cette section comme le jeu ne propose pas grand chose. Vous êtes donc un explorateur étant a la recherche de votre charisme (en premier lieu) parce que oui, votre personnage n'a aucune profondeur autant visuel que mentale, le néant est ce qui s'approche le plus de votre état. Ce n'est qu'un détail compte tenu que le jeu propose du... jeu avant tout. Si vous aimez vraiment un jeu qui prend le temps de rentrer dans les détails en ce qui concerne les personnages, ce jeu n'est pas fait pour vous. Hormis savoir notre profession (et encore, suicidaire s'en approche aussi) et que je suis un des meilleurs explorateurs du milieu (sisi) bah nada. Même visuellement, vous êtes... osef/10, vous êtes dans une combinaison d'astronaute et puis v'la l'shit vladimir. En coop, ça aurait pu (pour chipoter) être sympa de changer au minimum la couleur pour ne pas être deux cons de jumeaux en jeu, mais ce n'est pas grave. L'animation aussi (on le voit surtout en coop) peut faire peur, on sent clairement que le budget sur ce point est passé vite fait parce que franchement, voir son ami courir dans ce jeu est plus drôle qu'autre chose, mais (again) ce n'est pas grave en soit. Pourtant tout n'est pas à jeter, parce que si Journey to the Savage Planet n'est pas un jeu qui propose énormément de personnages en tout genre, bah y en a deux vraiment hilarant. À commencer par EKO qui est un peu notre coordinatrice de bord, elle nous accompagne tout le long de l'aventure en commentant a peu près "tout" ce qu'on fait avec toujours une touche d'humour bien trouvé, on fini par bien aimer sa présence. Martin Tweed lui est un genre de scientifique assez bizarre, il n'est pas très présent dans l'aventure, mais pop de temps en temps sur notre ordinateur personnel (dans le vaisseau) pour nous faire des messages en tout genre et surtout, j'avais toujours peur qu'il montre sa quenouille sa boulette de viande !


Choix assez incroyable, loufoque qui pourrait presque être pris pour une prise de risque tant le français moyen semble ne pas aimer l'accent, je parle bien sûr du doublage ! Journey est un jeu qui est entièrement doublé en français Québecois et même pour un mec qui vient du Québec NE T'ENFUIS PAS ça m'a fait bizarre. Pourquoi ? parce que merde... moi non plus j'ai pas l'habitude d'entendre ça dans un jeuxvidéo ! et pourtant qu'est-ce que ça rend bien. Bon, sans même parler de l'humour supérieur, tout ça - tout ça, le doublage est franchement excellent et colle tellement a l'univers W.T.F total du titre. J'ai grandement apprécié l'aventure en partie grâce à ça (content) et mon ami (français lui) tout autant que moi après... est-ce qu'il rigole vraiment des blagues ce con ou de l'accent ? pfff


Le bestiaire (wildlife) est a l'image du jeu, complètement loufoque ! vous croiserez lors de votre aventure des "animaux" sauvages qui ressemblent a rien tout en ayant une cohérence dans l'univers (sisi) sans pour autant tomber dans la saloperie pure comme dans No Man's Sky, mais aussi des animaux inoffensif qui réservent parfois bien des surprises au joueur... Pour moi, le bestiaire est vraiment excellent et possède (pour un tas d'information en jeu) un codex assez complet pour en apprendre plus sur la faune et flore, les animaux et tout un tas de choses.


SINON


best choix de personnage ever en mode troll dans un jeu :P.


Journey to the Savage Planet est donc un metroidvania en 3D (pour faire simple) et reprend tous les codes du genre pour le plus grand plaisir des amateurs de Metroidvania 2D. Dans un sens, ce n'est pas totalement vrai, puisque Journey est quand même beaucoup plus linéaire dans son déroulement principale et demande des compétences annexes plus souvent pour de... l'annexe justement. Bien évidemment, il est impossible de terminer l'histoire principale sans farfouiller un peu partout, mais globalement, le jeu ne demande pas énormément au joueur pour en venir a bout, mais ça serait passer a coter de tout le contenu du jeu ! (6-7h je pense pour terminer l'aventure sans faire le 100%). Parce que oui ! Journey est un jeu qui propose énormément de contenu à faire, entre la récolte de Blob Orange, les artefacts en tout genre a trouver sur la carte qui demande toujours un minimum d'exploration et de plateforme ! Juste faire la récolte de tous les éléments a trouver (compétence comme collectible) est un vrai plaisir à faire lors de l'aventure (les blobs par exemple augmentent votre vie/endurance) mais aussi le jeu a la bonne idée d'offrir de plus en plus de capacités au joueur pour trouver plus facilités (augmentation) les éléments cachés au fil de son aventure. Une barre de recherche (grade d'explorateur) est disponible et vous devez faire de petits défis (tomber de 100m sans mourir, tuer 3 ennemis en moins de... blablabla) et chaque objectif fait vous octroie des points pour monter de grade. Grade qui sert à débloquer de nouvelle compétence pour faciliter votre voyage. Donc c'est ça Journey, un jeu d'exploration et de mystère !


Je regrette l'absence d'une world map qui aurait amplement mérité sa place dans le jeu. Ça aurait pu être fait dans une optique d'exploration, on joue un explorateur et on découvrir la map en temps réel... pour pas se perdre dans le "endgame" lorsqu'on veut essayer de ramasser tout le bordel. Ce n'est pas très grave, mais ça manque un peu mine de rien.


Les environnements de Journey to the Savage planet sont pour le moins assez exotique et la variété est au rendez-vous ! Lorsqu'on découvre ce monde, il y a un effet de gigantisme assez impressionnant en début de partie, surtout que le jeu se base sur l'idée qu'il faut grimper toujours plus haut pour atteindre notre objectif final. On commence donc notre aventure dans la zone du site d'atterrissage, une zone de départ assez magnifique, mais qui recèle aussi son lot de danger ! Comme tout bon Metroidvania, vous êtes libre d'explorer le monde qui s'offre a vous et d'farfouiller tous les coins même si le jeu demande (metroidvania oblige) d'avoir certaines compétences pour certains passages. La direction artistique est à mes yeux vraiment magnifique, certains paysages sont tout bonnement incroyables en plus de posséder une variété qui fait vraiment plaisir sans jamais perdre de cohérence. C'est vraiment plaisant de déambuler et découvrir tout ce que l'univers du jeu peut offrir, parfois on tombe dans l'absurde en terme de découverte... je vous laisse découvrir.


Il est maintenant temps de parler du gameplay du jeu ! je vais commencer ici par le côté sombre de la force... Le jeu manque un zeste de précision lors des phases de plateforme avec des éléments venant ternir le "plaisir" du jeu. Par exemple, le personnage ne s'accroche pas systématiquement aux plateformes alors que visuellement, tout semble indiquer que c'est possible. Le personnage a aussi une fâcheuse tendance à glisser un peu sur les bords, ce qui peut devenir vite fatiguant. Tout ça reste sommaire, le jeu n'est pas vraiment impacté négativement, mais avec mon ami, j'ai (et lui aussi) fait la remarque que ce n'était pas toujours top en tout temps. PAR CONTRE, une fois passé outre ce genre de problème, on tient vraiment un jeu très plaisant à parcourir avec un excellent sentiment d'évolution. On reste dans le très classique avec un gameplay en début d'aventure très limité (marche, course, saut) sans pouvoir faire autre chose, mais le jeu introduit rapidement le pistolet (combat) et par la suite, on ne fait que débloquer de plus en plus de chose pour au final avoir un gameplay qui réussi à se renouveler du début à la fin ! N'attendez pas par contre un jeu forcément excellent au niveau des affrontements, ça fait tout juste le taff en terme de sensation de jeu, mais loin d'être convaincant.


La bande sonore est assez discrète pour être totalement franc, je ne pourrais totalement juger comme j'ai la fâcheuse tendance à être distrait lors d'une session en coopération ahah... putain. Disons que rien ne semble hors sujet.


Conclusion : que dire de plus ? vraiment je ne peux que résumer comme ça, vous aimez le Metroidvania ? bah une version 3D bien sympathique vous attends ici, en plus d'avoir un humour qui fait réellement sourire ! le jeu aura vraiment réussi à me faire passer un EXCELLENT moment en compagnie d'un ami (JimC) et ce genre d'expérience délirante, je veux en avoir plus souvent !

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 févr. 2021

Critique lue 333 fois

6 j'aime

5 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 333 fois

6
5

D'autres avis sur Journey to the Savage Planet

Journey to the Savage Planet
Le-Maitre-Archiviste
8

Bienvenue, jeune aventurier N°28RT23 !

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que vous, astronaute en mission pour la corporation Kindred, êtes arrivé sain et sauf sur la planète AR-Y-26, et que vous allez ainsi...

le 11 août 2022

3 j'aime

Journey to the Savage Planet
Gérôme_G_Beshi
7

L'humour québécois, ou quand tu souscris de ton plein gré à écouter ce merveilleux accent

Dès les premiers instants, l'humour très singulier du jeu vient chatouiller nos zygomatiques. Les textes, les vidéos et le bestiaire participent à ce méli-mélo absurde, auquel un doublage entièrement...

le 13 mai 2020

1 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20