JoyJoy vient de débarquer sur iOS.
N'étant pas joueur de shoot'em up à part mes souvenirs d'R-type, je me suis laissé tenté à cause du design et des animations. Et à vrai dire, si les vidéos vous ont intrigué pour les mêmes raisons, vous pouvez lâcher vos 1€79 sans réfléchir d'avantage.
Le jeu a l'étrange faculté de détendre alors que son gameplay prédit tout le contraire. Ça nécessite de la concentration, beaucoup d'essais, mais de bout en bout ça reste fluide, smooth, peace.
Notre petit vaisseau tire automatiquement (ce que retire d'emblée le moindre soupçon d'abrutissement) et s'oriente par défaut vers l'ennemi le plus proche. Sachant que vous pouvez orienter manuellement ses tirs avec le stick droit.
Je regrette que la découverte de l'arsenal et des bonus se fasse aussi rapidement. En 15, 30 minutes de jeu, on a plus ou moins tout vu. Il n'y a que la difficulté des niveaux qui changent, c'est à dire le nombre de vaisseaux ennemis et leurs tailles. Il y a aussi quelques boss mais ils restent assez génériques et trop similaires entre eux.
Pour finir, le mode principal me parait trop court. 24 niveaux à franchir, différents modes de difficulté pour allonger l'expérience et 6 challenges. Bof bof... Il faut aimer le scoring.
J'excuse quand même ses défauts car il remplit très bien son job et reste immédiatement plaisant. Mais le feeling est si bon qu'il est dommage de le restreindre à un jeu flash alors qu'il gagnerait énormément à prendre l'épaisseur d'un vrai jeu, avec pourquoi pas une vraie aventure et un level design élaboré.