Un jeu sans doute oublié, mais pas mauvais pour l'époque

Je suis retombé par pur hasard sur des vidéos de ce jeu et je me rend compte que celui-ci est plutôt méconnu sur SensCritique. Traitement assez injuste si l'on juge par le nombre de daubes mises en valeur ici bas. Bien entendu, l'âge du jeu (on parle d'une production de 1998... ), et le fait qu'il ait moins marqué les esprits que Final Fantasy ou Crash Bandicoot en son temps expliquent peut-être cela.


Le principe ? Et bien, The Lost World propose de contrôler pas moins de cinq personnages différents: le compsognathus ( il s'agit de ce mignon petit dino vert qui agresse la petite fille au début du film et qui dévore un des chasseurs plus tard ), le velociraptor, le t-rex, ainsi que deux personnages humains. L'un est un homme appelé le chasseur l'autre est une femme désignée comme la proie humaine ( j'explique pourquoi plus bas ), et celle-ci n'est nulle autre que Sarah Harding. Cette paléontologue est la compagne de Ian Malcolm dans le film, interprétée par la sublime Julianne Moore ( bisous ma grande o ).


Chacun de nos personnages évolue dans un environnement 3D, néanmoins les déplacements sont grosso-modo comme en 2D, à ceci près qu'il faut parfois emprunter plusieurs embranchements pour débloquer la fin d'un niveau. Le jeu propose notamment de l'action, et de la plateforme. L'un des gros points forts de The Lost World est la diversité du gameplay à travers le contrôle de ces personnages variés.


Le compsognathus ( ou compy ) ne dépassant pas la taille d'un poulet fermier, devra la plupart du temps esquiver les ennemis trop grands pour lui et fuir de plateforme en plateforme, le raptor pourra faire usage de son agilité et sa sauvagerie pour agresser tout ce qui bouge. Le tyrannosaure utilise sa force pour exploser les gros obstacles. Chaque dino peut également récupérer un peu de vie en mangeant un bout de viande sur ses adversaires vaincus. Les deux humains ont le même gameplay. Ils disposent d'un grappin qui leur permettra de voltiger rapidement d'une plateforme à l'autre en visant le plafond, ainsi que d'un petit arsenal d'armes diverses pour se débarrasser des lézards trop collants. Il y a une subtilité avec Sarah, puisque celle-ci est poursuivie non-stop par le tyrannosaure que l'on aura contrôlé précédemment, ce qui rajoute une pression supplémentaire.


On a le droit notamment à quelques séquences assez sympathiques pour chaque personnage: on se retrouve notamment à devoir éviter de finir en crêpe avec le compy en slalomant entre les pattes d'un troupeau de brachiosaures, ou encore à saccager un campement humain avec le t-rex.


Malgré le temps passé, le jeu ne semble pas avoir pris trop cher, et pour de la PSOne, ça reste graphiquement réussi. L'ambiance est sacrément bonne et, même si les thèmes du film n'ont pas été repris, le fond musical est très fidèle à l'esprit Jurassic Park. Les effets sonores sont également de bonne facture: pouvoir faire rugir le t-rex à volonté, quel pied !


On appréciera également les quelques cinématiques, plutôt fun à regarder, ainsi que les artworks/storyboard , sacrément stylés, qu'il est possible de consulter.


On peut éventuellement blâmer le système de mots de passe, déjà dépassé en 1998. La difficulté est un poil élevée également, mais je ne considère pas cela comme un défaut. Je soulève tout de même certaines aberrations au niveau des animations du t-rex: celui-ci peut attraper n'importe quel petit ennemi ( raptor ou humain ) et choisir de l'avaler pour récupérer de la vie ou simplement le jeter au sol. Et bien le fait de jeter l'adversaire au sol n'apporte absolument rien et s'avère même dangereux dans la plupart des cas, je m'explique. L'animation dure un temps considérable et il n'est pas possible de l'interrompre. Du coup, si on choisit de mettre un raptor au sol, on a le temps de se faire taillader notre cul de t-rex en seize par ses potes avant de pouvoir enchaîner un autre coup. Il est donc plus rapide et préférable pour notre survie d'avaler tout rond notre proie ( et par la même occasion de récupérer de la vie ). A cause de ça, on finit par avaler tout rond une trentaine de raptors sur un niveau, ce qui devient un peu ridicule.


En résumé, jeu pas forcément inoubliable, mais plein de bonnes qualités quand même. Evidemment, si les dinosaures vous n'en avez rien à cirer, alors ce n'est même pas la peine d'y penser.

Djex
7
Écrit par

Créée

le 15 mars 2015

Critique lue 224 fois

1 j'aime

Djex

Écrit par

Critique lue 224 fois

1

D'autres avis sur Jurassic Park : Le Monde perdu

Jurassic Park : Le Monde perdu
Djex
7

Un jeu sans doute oublié, mais pas mauvais pour l'époque

Je suis retombé par pur hasard sur des vidéos de ce jeu et je me rend compte que celui-ci est plutôt méconnu sur SensCritique. Traitement assez injuste si l'on juge par le nombre de daubes mises en...

Par

le 15 mars 2015

1 j'aime

Jurassic Park : Le Monde perdu
yannrog
6

Faut aimer les dinos

Un jeu qui a pas mal marqué mon enfance, étant fan des Jurassic Park depuis le premier film. Quel plaisir de jouer un compsognatus, un chasseur de dinos, ou mieux un vélociraptor ou un T-rex...

le 20 déc. 2013

1 j'aime

Du même critique

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition
Djex
6

Ma conclusion: c'est pas si fou que ça.

J'ai longtemps entendu parler de cette licence comme étant une expérience complètement folle et puisque je me suis procuré une Switch sur le tard, j'ai décidé de me rattraper en mettant la main sur...

Par

le 23 déc. 2023

4 j'aime

1

Twin Peaks
Djex
8

Saison 3: Qui a tué Twin Peaks ?

Cette critique fait suite à un visionnage tout frais de la saison 3, sur laquelle j'ai choisi de me concentrer. Ne cherchez donc pas de corrélation entre la note, qui concerne davantage la série dans...

Par

le 22 mai 2018

4 j'aime

1

Fallout 4
Djex
5

J'espère que ce sera le dernier...

Ayant poncé autant que faire se peut Fallout 3 et Fallout New Vegas, j'étais super impatient de m'embarquer sur ce nouvel épisode. De ce que l'on voyait sur les vidéos de l'E3, le jeu n'avait pas...

Par

le 28 déc. 2015

3 j'aime

2