Quel dilemme ! Mettre 6 en toute objectivité ou bien mettre 8 en tant que fan ? La raison ne l'emporte pas, j'ai passé trop de temps sur ce jeu pour qu'il en soit autrement !
Jurassic Park : Operation Genesis ou JPOG pour les initiés est un cadeau offert aux fans des films initié en 1993 sous la caméra de Steven Spielberg et sorti de l'imaginaire du romancier Michael Crichton. JPOG c'est l'occasion pour tous les amateurs du genre de pouvoir enfin créer leur "park" et y voir évoluer les dinosaures.
De ce côté là il faut bien avouer que le jeu respecte le support d'origine, l'ambiance sonore est là, les animaux sont fidèlement modélisés à l'image de ceux des films, les animations également. Le jeu est beau c'est indéniable. Bien que deux trois choses clochent, notamment la singularité des îles. Aucune d'elles ne nous rappelle Isla Nublar ou Isla Sorna, le site B,. Les montagnes ressemblent à des collines et aucune vagues ne se fracassent sur les plages qui bordent les îles, d'ailleurs il n'y a pour ainsi dire pas de plage. Mais passons.
Si malheureusement la gestion du parc s'avère assez simplette, nous somme bien loin de la complexité (toute relative) d'un Zoo Tycoon ou d'un Rollercoaster Tycoon, ce JPOG gagne en séduction grâce aux nombreux éléments liés aux films.
Les safaris en Land Cruiser, les couveuses où sont créés les dinosaures, le centre des visiteurs si caractéristique du premier film et bien entendu les péripéties qui corsent un peu le gameplay (tornade et autre tempête).
Non il n'est pas bien compliqué d'acquérir les 5 étoiles tant convoitées et cela n'est qu'un détail, car à vrai dire le soucis premier du jeu c'est la taille des maps disponibles. Il n'est pas évident de faire cohabiter la totalité des espèces disponibles dans des espaces si réduits tout en gardant une certaines cohérence de jeu.
Mais malgré tout il faut bien avouer que le fan qui sommeille en chacun des joueurs devrait y trouver plus ou moins son compte. Aidé par quelques bonnes idées qui font mouche, Jurassic Park : Operation Genesis séduit sans arriver à la cheville des autres softs du genre.