Un poil mieux que le précédent, mais toujours aussi limité et peu ergonomique

Je ne comprends pas la sortie de ce jeu.
Il sort bien avant le troisième film Jurassic World et aurait donc pu bénéficier de quelques mois de développement en plus pour enlever les bugs/crashs (j'en ai eu plusieurs), ajouter du contenu, etc.


Je m'étais remis à Jurassic World Evolution au tout début 2021, j'avais recommencé toute la campagne histoire de bien me remettre dans le bain pour faire les DLC.
Le premier jeu est donc assez frais dans mon esprit et clairement ce Evolution 2 fait redite. Alors tant mieux, quelques trucs ont changé. Par exemple on a viré/amélioré le système de nourrissage des herbivores (il y avait un truc trop chiant et tordu qui avait été introduit dans les DLC) et c'est plus logique dans le jeu de base, puisque les dinos mangent les plantes qu'ils trouvent dans leur enclos et pas depuis une station de nourrissage. En a enfin ajouté une pause, et un outil pour accélérer le temps, rien que ça c'est une bénédiction qui fait que c'est un bien meilleur jeu que le premier.


Sauf qu'on garde toujours certains défauts et qu'on en ajoute de nouveaux. Par exemple là il faut gérer les vétérinaires à part des gardes, les gardes doivent observer les animaux pour qu'on sache s'ils sont contents ou non. C'est juste lourd.
En fait dès que tu as des carnivores ou des tricératops, ils passent leur vie à se blesser en se battant. C'est d'un chiant. Il faut trouver l'animal, envoyer les vétos faire un diagnostic de blessure, envoyer l'hélico pour endormir, puis envoyer l'hélico (un autre) pour transporter, transporter, assigner les vétos pour soigner l'animal, attendre, puis remettre manuellement l'animal dans son enclos...


C'est trop lourd. Je suis désolé... C'est trop de manipulation pour quelque chose qui arrive sans arrêt dans le jeu.
Comment ça se fait que ça ne soit pas automatisé ? Ou mieux, comment ça se fait qu'un tel système existe ?
Je veux dire : ça amuse qui de faire de la microgestion de plein d'unités différentes trop chiantes ?


Surtout que, encore une fois, ils ont pas améliorer ça, sélectionner un dino c'est juste la galère, dès qu'il est caché par des arbres, c'est l'enfer.Il y avait pas moyen de le mettre en surbrillance s'il est caché par un élément du décor ? Et je sais pas si c'est moi, mais même parfois en plein air j'ai beau cliquer dessus ça veut pas, je suis obligé de zoomer, dézoomer pour finir par réussir à sélectionner le dino de mon choix.


Le jeu a trop de problèmes d'ergonomie pour être réellement plaisant.


J'ai néanmoins apprécié la gestion des scientifiques, qui ont tous des habilités différentes qui les rends meilleurs au soin des dinos, à la synthétisation des embryons ou bien à la recherche de technologies. Faut les former, jongler avec eux, ne pas trop les surexploiter, etc (un système de cooldown aurait été plus sympa que le système de congés actuel)


On perd aussi les différentes sections (divertissement, sciences, sécurité si je me souviens bien) qui passent leur temps à saboter le parc pour je ne sais quelle raison débile. D'ailleurs de manière générale hors événement scripté, je n'ai pas eu d'employés mécontents qui sabotent mon parc et les dinos s'enfuient beaucoup moins. En plus ils ont des systèmes d'affinités entre espèce, ce qui est plutôt sympathique aussi et permet de ne pas juste entasser tous les herbivores dans un maxi enclos et advienne que pourra.


J'aurais juste aimé, toujours une question d’ergonomie, qu'on puisse sélectionner chaque enclos, voir la liste des dinos, leurs besoins, leur état de santé, etc. Comme dans Planet Zoo en fait, ils savent faire, pourquoi on n'a pas ça ? Et surtout voir quel sol on a, histoire que s'il faille rajouter des fruits en hauteur pour mettre un nouveau bestiaux, on sache ce qu'on peut dégager comme revêtement et ce qu'on ne peut pas. Là à chaque fois c'est du pifomètre.


Vraiment, ça donne encore une fois l'impression d'un jeu fait à la va vite, alors qu'ils avaient le temps.


De manière générale le jeu ne s'éloigne pas assez de son ainé pour être plus qu'un DLC.
On a quatre modes de jeux, un mode campagne qui est en fait un long tuto qui rappelle vraiment certaines missions d'un des DLC (sait plus lequel) du premier jeu, où il faut faire un refuge pour les dinos qui débarquent toutes les 2min. Ce mode campagne se finit en une poignée d'heures et sert vraiment à rien.


Le vrai jeu sera plutôt le mode histoire, où on va revivre les 5 films, en mode jeu de gestion.


C'était déjà un peu le cas dans le premier jeu, surtout qu'on avait un DLC Jurassic Park, qui permettait de refaire le premier parc de 1993... bref ça fait parfois un peu redite, mais surtout, les niveaux sont totalement inégaux.


Le premier sur Jurassic Park est sympa, mais par contre celui de Jurassic Park III est une purge, c'est rien du tout, c'est torché en 1h, il n'y a ni difficulté, ni le moindre intérêt... on capture quelques dinos, on fait un enclos et on les envoie ailleurs et c'est fini. Déprimant de perdre son temps.
Celui de Jurassic World Fallen Kingdom est guère mieux, faut refaire le parc après les événements de Jurassic World et on passe son temps à rétablir le courant, aller manuellement vérifier que les dinos vont bien... la purge !!! C'est du pur remplissage inutile !


Et là le jeu a crashé, il est évident que je ne referai pas cette mission.


Après le monde perdu et Jurassic World, c'est l'inverse, c'est très long, et on parfois des objectifs totalement idiots, genre acheter une recherche à 6 000 000, donc faut attendre une éternité, même en accéléré, pendant ce temps les dinos meurent car trop vieux, donc faut dépenser les sous accumulés pour les remplacer, sinon le parc perd de l'attrait et donc de l'argent. Bref, c'est juste chiant.


Quant au mode défi, c'est marrant vite fait... mais je ne pense pas que je les ferai tous, c'est quand même contraignant (c'est le but) et moi tout ce que je veux c'est pas affronter 150 tempêtes qui cassent tout (d'ailleurs il me semblait dans le premier les tempêtes étaient visibles sur la carte, là non) et obtenir 5 étoiles juste avec des herbivores...


En fait je pense que je relancerai le jeu, de temps en temps, en mode bac à sable...
Je regrette juste les cartes toujours petites (un poil moins que le premier néanmoins), qu'il n'y ait aucun éditeur de carte...
Bref, c'est vendu plein pot, mais c'est quand même un jeu extrêmement limité dans ce qu'il propose et surtout très redondant.
On voit qu'ils recyclent les meilleures idées des DLC du premier.


C'est triste à dire, mais ça aurait dû être vendu 20 balles en extension du premier... c'est juste un pack de cartes, avec quelques très légères refontes, parfois bienvenues, parfois non de gameplay.


Ah et je dois dire cependant une chose ! Cette fois on n'est pas obligé de mettre une couveuse sur chaque enclos, on peut directement transporter les dinos de la couveuse à un autre enclos plus loin par pont aérien. Et ça c'est un vrai ajout qui fait plaisir.


J'aurais aimé tellement plus ce jeu... retrouver mes sensations de gamin de Jurassic Park III Park Builder sur GBA...
Bref, si on aime les dinos on s'en contente, mais il y avait moyen de faire mille fois mieux, surtout par les développeurs qui ont pondu Planet Coaster et Planet Zoo... où est la personnalisation à outrance de tout ?


Nulle part... comme le fun après un crash, ou après avoir emmené un tricératops se faire soigner pour la 15ème fois en une heure de jeu...

Moizi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux joués en 2021

Créée

le 29 déc. 2021

Critique lue 904 fois

8 j'aime

5 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 904 fois

8
5

D'autres avis sur Jurassic World Evolution 2

Jurassic World Evolution 2
Chikane
8

Micro-cosmos.

JW2 va tenter de réparer les erreurs du passé. L'hybride 1.0 qui s'est échappé des studio Frontier fut un brouillon batard entre le jeu gestion (en croquant tout l'aspect économique et...

le 14 nov. 2021

5 j'aime

Jurassic World Evolution 2
RemiCrisano
9

DIEU CRÉE LES DINOSAURES. FRONTIER FAIT VIVRE LES DINOSAURES...

En ce 9 novembre 2021, Frontier Developments, nous offre leurs perspectives du véritable sanctuaire ! Avec d'imposantes attentes que son prédécesseur a laisser derrière lui, Jurassic World Evolution...

le 9 nov. 2021

4 j'aime

Jurassic World Evolution 2
CyrilSenuna_-_Gorgut
5

La soupe mésozoïque des jeux de gestion

J'adore les films Jurassic Park et j'aime les Jurassic World, c'est une continuité magistrale entre l'enfant que j'ai été et l'adulte que je suis. Or, mon fanatisme s'arrête aux œuvres...

le 30 mai 2022

1 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61