Just Cause 4 sort bientôt, après m'être plutot amusé sur l'épisode 2 puis l'épisode 3, je profite de l'occasion pour découvrir le premier opus sorti en 2006.
Le jeu, édité par Eidos et développé par Avalanche Studio, propose d'incarner un agent très spécial nommé Rico Rodrigues et ayant pour mission d'aidé la guérilla de l'archipel de San Esperito à se défaire de son tyran de chef d'état.
Autant le dire tout de suite, je me suis pas amusé. Tellement pas que je ne comprend pas pourquoi Square Enix a misé sur cette franchise lorsqu'ils ont sorti le 2 (même si je les en remercie !)
Le jeu vante son fun absolue et décomplexé. Gunfight de folie, parachute, grapin, univers cartoonesque.... mais c'est nul.
C'est pas franchement beau et très vide.... Alors oui la carte est incroyablement grande et le jeu était plutôt impressionnant de ce point de vue là au moment de sa sortie. Mais on s'ennuie.
C'est trop grand, les véhicule (en grands nombres) sont tout sauf agréable a conduire. Tout "pop" à un mètre de distance et il suffit que l'on se retourne pour les faire disparaître. Le jeu est pourri de bug : véhicule qui refuse de rouler (obligé de sortir et de rentrer à nouveau dans la voiture), envol de véhicules, position des motards sur les moto....
L'histoire est franchement inintéressante. Digne d'un nanard d'action des années 80. Alors oui c'est fait exprès, les personnages sont des stéréotypes et l'histoire prétexte... mais franchement faut faire le minimum. Les cutscenes ressemblent à ce qu'on voyait fin 90 dans un Tomb Raider.
Le jeu est hyper-simple et très répétitif. On fait tout le temps la même chose et la musique insupportable tournant en boucle ne nous permet pas d'avoir une impression de changement...
Enfin l'IA du jeu est complètement con ou suicidaire. C'est bien simple, la difficulté des missions ne tient qu'au fait que les ennemis arrivent par vagues infinies. Et quand je dit "arrivent", je veux dire apparaissent devant nous par téléportation.
Franchement pour moi c'était un jeu nul, moche, inutile.... Jamais. Plus jamais !