M'étant fait Just Cause 2, 3 et 4, j'avais quand même envie de voir à quoi ressemblait le premier, du coup je me suis fait les premières missions, même si je savais bien que je devais potentiellement m'attendre au pire (Just Cause 2 étant déjà assez peu peaufiné sur certains points).
Et effectivement le moins que je puisse dire c'est que c'est... mal fini. Entre notre tourelle qui autolock des ennemis qui sont derrière des murs, les ennemis qui apparaissent à 10m de nous, ou divers petits autres bugs, ce jeu respire le bricolage.
Mais après faut quand même se souvenir que c'est un jeu sorti en 2006, et qu'il nous met quand même dans un monde ouvert sur une île avec un gameplay action, et au final à sa sortie y'avait pas vraiment d'autres jeux qui offraient cette expérience.
Bien sûr avec les sorties ensuite de Crysis, Far Cry 2 etc... Il sera très vite dépassé et enterré. Mais même s'il a été rendu obsolète peu de temps après, et que de nos jours revenir dessus est désagréable (dommage que les véhicules se contrôlent aussi mal), je pense que quelqu'un qui y jouait en 2006 pouvait trouver de quoi s'amuser.
Ça reste quand même cool d'être en voiture à fond, d'appuyer sur un bouton pour sortir sur le toit de la voiture, et de sortir son parachute et de canarder les ennemis en dessous de nous alors qu'on retombe. Malgré ses nombreux problèmes, je trouve que Just Cause apportait quand même un petit quelque chose au jeu vidéo.
Après qu'on reste clair, même pour 2006 ça reste un jeu assez médiocre... Faut pas y jouer pour son scénario ou la complexité de ses missions. Mais en tant que jeu d'action en open-world sur une île, ben il offrait cette expérience, certes imparfaite, et maintenant complètement désuète en 2021.