Bon les mecs, faut choisir, le fond ou la forme ? La forme chef !
Just cause 2, c'est un peu l'exemple parfait de la coquille vide. Ce jeu vous offre une map gigantesque histoire d'avoir un bon argument de vente derrière la boîte en affichant en gras la superficie, le jeu a une foule d'objectifs annexes à accomplir, et le jeu contient toutes les petites choses courantes dans les Gta-like plus traditionnels.
Alors pourquoi râler ? Tout simplement parce qu'à trop se concentrer sur la forme, on en oublie le fond. Le jeu est creux, le jeu est vide, ça en devient triste, on a l'impression d'être en face d'un joli moteur graphique à tester vite fait tant il n'offre rien d'autre. Le gameplay est lourd, fade, la map est juste inintéressante à parcourir, la conduite est similaire à un savon glissant, et les missions principales comme annexes sont d'une nullité proprement affligeante, au-delà de leur introduction bâclée par une non-mise-en-scène et par une VF désastreuse.
Alors oui le grappin qu'on peut accrocher partout c'est marrant deux minutes trente, oui avoir mis l'île de Lost ça fait plaisir à mon petit coeur, mais il n'y a strictement rien d'autre pour sauver le jeu, tout simplement parce qu'on ne s'amuse pas, rien ne le permet, que ce soit le gameplay ou la qualité d'écriture des missions et du scénario.
C'est bien de vouloir voir les choses en grand, mais encore une fois, travailler la forme si c'est pour avoir au final un jeu qui n'a strictement rien pour se défendre sur le fond, c'est pas forcément une bonne idée. Je met quand même 5 points pour le travail évident sur la map et sur les graphismes, ma foi fort sympathiques (malgré des PNJ en dent-de-scie), mais je déconseille fortement ce jeu, même en l'ayant obtenu gratuitement avec le PSN+ je n'ai pas eu le courage d'y consacrer un certain temps, et quelque chose me dit que c'était un bon choix.