Et un paddle en moins !
Vu le niveau du jeu inachevé, autant s'en inspirer et faire une critique simpliste et mal rédigée. Just Cause semble être vendu comme un jeu bac à sable défouloir, mais c'est un simple mensonge...
Par
le 14 juin 2020
6 j'aime
La série des Just Cause est un immense plaisir coupable. J'ai poncé le 2 sur 360 et je m'étais vraiment éclaté. C'est tellement con et "over the top" que le plaisir de détruire tout sur son passage est immense. Et l'apparition du 4 sur le gamepass m'a motivé à lancer cet épisode 4. Car oui j'aime bien la licence, mais pas au point de payer au prix fort pour y jouer.
Sans se prendre la tête avec une histoire (qui est toujours la même, celle de mettre fin à la vie d'un dictateur quelconque).
L'histoire n'étant qu'un prétexte à des missions peu variées, dans un monde ouvert souvent vide mais grand et agréable à parcourir, en utilisant son grappin, son parachute et sa wingsuit.
Car oui, encore une fois le grappin et le parachute sont forcément de la partie. Un grappin qui devient entièrement customisable dans ce nouvel épisode : ballons, treuil et propulseurs. C'est bien, ça multiplie les possibilités d'utilisation pour toujours plus de conneries spectaculaires.
La conduite des véhicules est toujours aussi à chier, même si les voitures sont un peu mieux gérées que tous les autres véhicules. Les motos restent un calvaire pas possible. De toute façon, hormis pour les missions où c'est obligatoire, on préfèrera toujours le trio grappin/parachute/wingsuit.
La destruction des bâtiments est toujours un gros kiff, surtout que Rico, notre protagoniste qui aide toutes les révolutions sur son passage, est plus ou moins invincible. On peut se prendre quelques roquettes et nombre de balles avant de vraiment crever. On s'échappe deux secondes et on revient full life !
Il faut juste faire attention aux tirs croisés de plusieurs snipers qui eux sont capables de mettre Rico à terre. Ah et être dans un véhicule quand il explose nous tue instantanément. Néanmoins, on est dans Just Cause, mourir n'est pas punitif, même au cours d'une mission car les checkpoint sont très nombreux.
Graphiquement, le bon côtoie le mauvais. Les paysages sont vastes et variés, plutôt chouettes. Les effets d'explosion et de fumée sont bien foutus, ça flatte bien surtout quand on fait tout péter.
Les textures sont plus ou moins dégueulasses, manque de finesse et de travail pour certaines et la modélisation reste assez sommaire.
Notons de beaux effets en ce qui concerne les effets météos, set surtout les gros événements comme les tornades et autres tempêtes, qui à défaut d'avoir une reélle utilité et un impact sur le gameplay, offre un visuel saisissant. Etre au pied de la tornade quand elle aspire tout autour puis s'envoler avec sa wingsuit pour tourner autour, le tout dans un grondement assourdissant. Car le son et les effets audio sont bien foutus et bien gérés.
Par contre les cinématiques sont crades. Mais vraiment.
L'interface, est quant à elle, horrible. Qui a pondu cela sur PC ? C'est tellement mal branlé et à contre courant de nos habitudes de joueurs que tout au long du jeu, j'ai continué à me planter dans les touches.
Bien sûr on peut rebind certaines touches, heureusement. Car la map accessible via la touche 1 (&), la navigation dans les menus avec 2(é) et 3("), c'est vraiment un choix...douteux. Tellement douteux que même le jeu n'arrive jamais à déterminer et à afficher correctement quelle touche nous devons utiliser.
D'ailleurs la touche pour passer les cinématiques chiantes est Backspace. Ce n'est jamais indiqué sauf quand au hasard j'ai appuyer sur cette touche. Backspace. Un choix étrange.
Passons sur la pelleté de dlc vendu au "marché noir", avec de la vrai bonne thune. Evidemment ça ne sert à rien.
Il y a tout un tas de missions annexes et d'activités plutôt inintéressantes. Les cascades qui parfois ne sont que faire passer un véhicule au travers d'un cercle....sans autre condition que de passer le cercle. Cercle posé le plus souvent sur une route normale, ou un plan d'eau quand il s'agit d'utiliser un bateau. C'est complètement con ! On y préfèrera les passages en wingsuit à la limite.
Je regrette quand même que le pourcentage de destruction des bases ennemis ait été retiré. Maintenant on a une jauge de chaos qui nous permet de nous faire gagner des unités pour prendre et sécuriser les différents territoires de la carte. Mouais.
Alors, Just Cause 4 c'est bien ou pas. Bah on pourrait pas dire que c'est un bon jeu. Mais un jeu assez satisfaisant pour y passer une quinzaine d'heures à oblitérer tout ce qui passe sous les armes de Rico Rodriguez. C'est dommage qu'Avalanche n'essaie pas d'avoir plus d'ambition pour cette licence qui fleure bon le nanard assumé, mais qui stagne quand même, voire régresse sur certaines points. Néanmoins, le jeu offre son lot d'explosions et c'est aussi pour ça qu'on est là !
Créée
le 17 nov. 2021
Critique lue 104 fois
D'autres avis sur Just Cause 4
Vu le niveau du jeu inachevé, autant s'en inspirer et faire une critique simpliste et mal rédigée. Just Cause semble être vendu comme un jeu bac à sable défouloir, mais c'est un simple mensonge...
Par
le 14 juin 2020
6 j'aime
Premier épisode que je fais et sûrement le dernier. Les pérégrinations de ce cher Rico amusent un temps... avant de lasser pour de bon. Fun, il l'est du moins au début. Mais était-il nécessaire de...
Par
le 4 mars 2019
3 j'aime
6
Un de mes genres de jeux favoris, c'est les open world, ou jeux à monde ouvert. On recense plusieurs jeux étalons dont GTA qui est le maître étalon en la matière ,Saints Row ou l’Open world le plus...
Par
le 25 janv. 2020
3 j'aime
Du même critique
Que dire si ce n'est que cet album fut la découverte d'une nouvelle branche du rap ? Le style Wu Tang, reconnaissable entre mille. Même s'il n'est pas forcément le meilleur de ce que tout le crew a...
Par
le 20 déc. 2011
16 j'aime
En écoutant les gens à la sortie de la séance, tout le monde est resté perplexe et sûrement déçu que le film n'explique rien, que cette fin abrupte laisse le spectateur face à ses questions. Tout ça...
Par
le 22 juin 2017
15 j'aime
1
Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...
Par
le 18 sept. 2023
14 j'aime
8