Et voilà la nouvelle édition de Just Dance, à cette occasion la série change de numérotation pour passer aux années avec cette version « 2014 ». Nous allons voir si cette nouvelle version est plus qu’une mise à jour de la playlist.
La playslit, parlons-en justement. Comme de coutume sur la série, la playlist est plutôt bien garnie. On y retrouve près de 50 titres en tout. Avec autant de morceaux, il y a de quoi satisfaire tout le monde! On retrouvera donc des chansons qui sont dans le top du moment comme Get Lucky des Daft Punk ou encore le titre Blurred Lines de Robin Thicke, mais également des vieux tubes comme YMCA des Village People ou encore I Will Survive de Gloria Gaynor. Comme je vous le disais, il y en a pour tous les goûts (même les mauvais !), du coup on n’échappera pas aux One Direction, à Justin Bieber non plus ! Il y a également quelques chansons plus inattendues comme les GhostBusters sur lesquelles on passe de très bons moments de rigolade ! Toutes ces chansons sont utilisables dans plusieurs modes de jeu que ce soit en danse « classique » en mode « just sweat » qui est fait, comme son nom l’indique, pour transpirer, ou en ligne. Enfin, on peut noter que d’autres chansons sont disponibles au téléchargement dont certaines gratuitement dès le début et d’autres à débloquer au fil du jeu. Parmi ces chansons on retrouve la dernière de Katty Perry : Roar ou encore celle d’Avicii : Wake me up. Le seul point regrettable est la redondance de certains chanteurs/chanteuses avec par exemple deux ou trois chansons de Lady Gaga, de Nicky Minaj ou encore de Katty Perry qui auraient pu être remplacées par des chansons disons… oui, mieux c’est le mot !
Parlons maintenant de l’autre aspect qui vous fera accrocher ou non au jeu : les chorégraphies. Et bien oui, c’est intéressant de savoir à quoi on va ressembler lorsqu’on va prendre en main la manette… Bon dans tous les cas ça ne sera pas très glorieux! Mais bon, il faut le dire, la plupart des chorégraphies sont amusantes, particulièrement à plusieurs! Chaque joueur choisit un personnage et devra le suivre pendant toute la chanson et les interactions entre les différents personnages sont davantage présentes! On se retrouve donc à se passer devant derrière.. aller à droite et à gauche ou encore à porter son voisin! Autant vous dire qu’il est conseillé de faire de la place dans le salon si vous jouez le jeu à fond! Ajoutez à ça des décors très bien réussis et vous serez dans une bonne ambiance pour danser jusqu’au bout de la nuit!
Je trouve que c’est vraiment le point fort du jeu, il est vraiment tourné sur la rigolade. On se retrouve par exemple à danser I Will Survive dans un cimetière avec un Zombi! Je parlais tout à l’heure de Ghostbusters, et bien en plus des personnages classiques chasseurs de fantômes, vous avez la possibilité d’incarner Bouffe-Tout, le fantôme tout vert, ce qui est plutôt original, surtout côté danse! La possibilité d’incarner des animaux ou des trucs plus bizarres comme le fantôme est amenée par cette nouvelle version, ce qui montre bien que la série ne priorise pas les beaux pas de danse mais plutôt l’amusement général. En effet, sur certaines chorégraphies on a plus l’impression de sauter dans tous les sens que de danser!
Malgré de bons moments sur les danses, il est parfois compliqué voire lourd de choisir sa chanson à lancer. Les menus ne sont pas très ergonomiques et les chansons défilent sous forme d’images mais 3 par 3. Il ne faut pas oublier qu’on est sur un jeu qui se contrôle à l’aide du playstation Move (dans le cadre de ce test sur PS3) et cliquer sur la flèche pour passer au groupe suscite par moment un peu d’énervement… En effet, la flèche est très proche de l’image permettant de déclencher la chanson donc une fois sur deux on démarre la mauvaise chanson en essayer de faire défiler les choix ce qui n’est pas très agréable. Au final on perd beaucoup de temps dans les menus à choisir les chansons à jouer. Parce que c’est bon de râler un peu, on peut également regretter le manque de précision dans la détection des mouvements. Il est malheureusement possible de ne pas jouer le jeu et de ne bouger que les bras (et parfois n’importe comment!) et de finir avec un meilleur score que l’adversaire du soir, qui vient de se déhancher pendant trois minutes et qui termine avec un bon coup de chaud! Je n’ai pas testé le jeu sur la Kinect mais vu que la caméra prend en compte tout le corps, le jeu de pied doit être un peu plus déterminant dans le score final, à voir. Pour terminer sur une bonne note, cette version 2014 a apporté un bonus! Certains moments de la chorégraphie sont filmés afin de vous proposer en fin de chanson une compilation des meilleurs pas de danse et là … ça vaut le détour car c’est fou rire assuré! Si vous le souhaitez, vous pouvez même partager vos exploits en ligne ou alors les sauvegarder en local, rien que pour vous!
Malgré quelques points à améliorer cette version remplit son rôle et promet de bonnes heures de rigolades entres amis! Quand on achète un Just Dance ce n’est définitivement pas pour apprendre à danser!
- ZAC