Tel fut le cri de joie que je formulais sitôt terminés quelques niveaux ardus. Prenant la logique du jeu vidéo à contrepied, "Karoshi" propose un concept amusant : trouver un moyen de mourir pour terminer le niveau. Le jeu se pose donc comme un jeu de plateformes/énigmes, où l'intérêt est de faire fonctionner sa matière grise pour trouver la solution de chaque problème.
Vous voilà donc au contrôle d'un salaryman japonais qui souhaite mettre un terme à ses jours (dure réalité, quand tu nous tiens...). 25 niveaux, plus un "boss de fin" : il va falloir faire preuve d'ingéniosité... Les graphismes sont minimalistes et pas mauvais, la musique est correcte bien que rapidement répétitive, la prise en main est simplissime.
En tant que jeu à énigmes, Karoshi fait parfaitement son travail : peu de mécaniques de jeu (encore faut-il trouver la bonne), difficulté présente sans être trop importante et, ça ne fait jamais de mal, un peu d'humour. Le coup de l'horloge ou encore les résurrections du boss de fin ne manquent pas d'être comiques, offrant un peu de répit à notre cerveau en guise de récompense.
Intéressant, sympathique si vous aimez ce genre de jeu, "Karoshi" n'est pas non plus mon jeu de réflexion préféré. Si vous êtes un fan d'énigmes, alors vous pourrez l'aimer. Sinon, passez votre chemin.