Cette critique ne va sûrement pas être objective, étant donné que c'est mon premier visual novel. Mais quelle expérience. Une expérience que je n'oublierais jamais. Parti d'un simple dessin proposé par Raita à la fin d'un Doujin, des internautes se sont dit que cela serait intéressant de proposer un visual novel traitant de ce sujet. En résulte l'un des meilleurs visual novel qui puisse exister, et qui, en plus de cela, est gratuit.
Le principe de base du jeu reste un dating sim, quelque chose que l'on retrouve énormément dans le monde du visual novel. Cependant, ici, on a le droit à quelque chose qui sort de l'ordinaire, puisque le sujet du jeu est centré autour des handicaps physiques. De fait, on a le droit à cinq routes avec Lilly qui est aveugle, Rin qui est née sans bras, Emi qui a perdu ses jambes lors d'un accident qui tua son père, Hanako qui fut brûlée vive lors de l'incendie qui tua ses parents, et Shizune qui est sourde et muette. Hisao, le personnage principal, est un jeu homme de 18 ans qui découvre un jour d'hiver qu'il a une maladie cardiaque lorsque Iwanako, une camarade de classe, lui demande s'il veut sortir avec elle. Après de longs mois d'hospitalisation, il intègre l'Académie Yamaku, une institution spécialisée dans l'éducation d'élèves handicapés.
On peut penser, puisque tout part de 4chan, que le speech du jeu sera cliché. Mais il n'en est rien. Le tout est traité avec respect, sans victimisation, sans validisme, pour proposer un message positif même lors des moments les plus tristes ou intenses du jeu en termes d'émotion. Ce jeu a radicalement changé ma vision des choses, et j'en suis immensément reconnaissant à 4LS pour cela.
Graphiquement, on sent que le jeu n'est plus de toute première fraîcheur. Mais l'ambiance graphique du jeu est l'une de mes préférées, que cela soit au niveau des images de fond, des sprites, et l'esthétique en général. C'est charmant, c'est mignon, le jeu en soi est beau, rien à redire là dessus. L'OST est également l'une de mes préférées, même si elle fut composée en MIDI, elle n'est pas aussi artificielle qu'il y paraît, et est même bien meilleure que l'OST de certains visual novels pourtant payants. En termes d'écriture, le jeu a des hauts et des bas, étant donné que chaque route fut écrite par un auteur différent, certaines routes pourront manquer de qualité pour certains lecteurs, mais je trouve qu'elles ont toutes leurs points forts, mais également leurs points faibles, mais le lecteur sera seul juge. Il n'est pas trop court, ni trop long, il sera bien moins long qu'un Umineko ou un Bible Black, mais il est beaucoup plus long qu'un Narcissu, donc je ne vais pas me plaindre de sa longueur.
En soi, pour un VN gratuit, c'est l'un des meilleurs que l'on peut lire. Je recommande chaudement.